Bien comprendre la poussée dentaire de bébé

Quand les bébés ont-ils des dents ?

D’une manière générale, bébé germera sa première dent entre l’âge de 6 et 10 mois. Avant de commencer à marquer votre calendrier, la dentition n’est pas différente des étapes comme parler et marcher, car il n’y a pas de temps magique sur lequel vous pouvez compter pour commencer. Avant qu’une de ces dents de lait ne casse la gencive, il y a plein de signes avant-coureurs pour vous avertir que le grand événement est presque là. De la bave à la fièvre, les dents de lait s’annoncent haut et fort lorsqu’elles sont prêtes à sortir. C’est pourquoi la dentition peut être un vrai défi pour bébé ou maman.

Même si de nombreux produits sur le marché peuvent aider à soulager les douleurs de la pousse des dents, ils ne sont peut-être pas tous sans danger pour bébé. En fait, les spécialistes avisent les parents de ne pas utiliser de comprimés ou de gels homéopathiques de dentition ou de benzocaïne en vente libre (le dernier pouvant réduire la teneur en oxygène dans le sang). Utilisez plutôt une compresse de débarbouillette froide et un supplément de CCM pour aider à soulager la douleur.

Si les dents de lait ne germent pas vers l’âge de 15 mois, vous devriez consulter votre pédiatre ou votre dentiste. Bien qu’il y ait une certaine variabilité, c’est un bon moment pour s’assurer que tout va bien.

Combien de dents un bébé peut-il avoir ?

Au moment où votre enfant aura la bouche pleine de dents de lait, 20 petits blancs nacrés seront en place. Ces 20 dents, 10 sur la mâchoire supérieure et 10 sur la partie inférieure auront des formes et des tailles différentes et, ensemble, elles donnent au petit visage de bébé sa forme unique.

Ordre d’apparition des dents de bébé

L’ordre d’apparition des dents de lait varie en fonction de l’âge des bébés. En général, la symétrie est impliquée. L’apparition de la dent du milieu inférieure laisse habituellement présager l’apparition prochaine de sa paire. Mais ne paniquez pas si cela n’arrive pas. Rappelez-vous, les dents de lait poussent au rythme de leur propre tambour.

Les dents inférieures moyennes (incisives centrales) sont généralement les deux premières à venir, suivies de leurs voisines à l’étage supérieur (incisives centrales supérieures). Après cela, typiquement autour de la première année, les grosses commencent à arriver : les premières molaires de bébé ! À l’âge de 2 ans et demi, vous devriez voir un ensemble complet de dents de lait, mais même à 3 ans, cela est normal. La croissance ne s’arrête pas là ! À 6 ans, les premières molaires permanentes de votre enfant commencent à apparaître.

Quand commencer à brosser les dents de bébé ?

En général, tout de suite. Maintenant que bébé a de toutes nouvelles dents, Elles devront être soignées aussi bien que les vôtres. Bébé a besoin de dents saines, non seulement pour mastiquer correctement les aliments, mais aussi pour prononcer correctement les mots lorsqu’il commence à parler. Apprenez-le à se les brosser pour adopter de bonnes habitudes d’hygiène dès le plus jeune âge.

Quand les dents de bébé tombent-elles ?

Le moment de la perte des dents de lait varie d’un enfant à l’autre. Typiquement, la première visite de la fée des dents a lieu vers l’âge de 6 ans. Mais il est tout à fait possible qu’un enfant ne commence pas à perdre ses dents de lait avant l’âge de 5 ou 8 ans. Il s’agit de la première entrée, première sortie, avec les incisives centrales inférieures. On peut s’attendre à ce que les dernières dents primaires tombent vers l’âge de 12 ans, avec les deuxièmes molaires. C’est parce que celles-ci se doivent disparaître pour faire place aux dents permanentes. Quand une dent adulte apparait, elle pousse sous la dent de lait qu’elle remplace. Mais il est normal que certaines dents d’adulte arrivent aussi par derrière les dents de lait. Si les dents de lait sont encore là lorsque les dents adultes commencent à émerger, vérifiez auprès de votre dentiste.