Comment se passe la croissance de bébé à 2 mois ?



Lors de leur deuxième mois, les bébés continuent de croître rapidement en poids et en longueur.

À quel rythme bébé grandira-t-il ?



Les deux premiers mois de la vie ont été une période de croissance rapide. Votre bébé continuera de grandir à un rythme similaire, gagnant environ 2,5 à 3,8 centimètres de longueur et 907 grammes de poids, mais ce ne sont que des moyennes. Votre bébé peut grandir un peu plus vite ou plus lentement, et est susceptible de connaître des poussées de croissance.

Si votre bébé est très difficile ou veut manger plus que d'habitude, c'est probablement dû à une poussée de croissance. Si vous allaitez, votre bébé pourrait vouloir manger plus souvent (ce qui peut sembler toutes les heures), surtout à certaines heures de la journée. Certaines personnes appellent cela l’alimentation en grappe. Les bébés nourris au lait maternisé peuvent vouloir manger plus souvent ou boire plus pendant les tétées.

Prêtez attention aux signaux indiquant que votre bébé a faim (langue tendue ou sucée) ou qu’il est rassasié (se détourne ou somnole). Si l'agitation persiste pendant plus d'un jour ou deux, avertissez un médecin. ce dernier mesurera le poids, la longueur et le périmètre crânien de votre bébé et suivra sa croissance à l'aide d'une courbe normalisée (il existe des courbes différentes pour les garçons et les filles). Que votre bébé soit grand, petit ou moyen, tant que ce schéma de croissance reste constant dans le temps, il y a de fortes chances que tout aille bien.

Si votre bébé naît prématurément, gardez à l'esprit que la croissance et le développement ne doivent pas être comparés à ceux d'un enfant à terme. Les prématurés devront être suivis de plus près et devront peut-être être pesés plus souvent au cours des premiers mois pour s'assurer qu'ils grandissent bien, car ils ont du rattrapage à faire.

Faut-il s’en inquiéter ?



Si votre bébé ne grandit pas au rythme prévu ou si son rythme de croissance ralentit, votre médecin voudra s'assurer qu'il mange suffisamment. Le médecin peut vous poser des questions telles que :

- Combien de tétées par jour votre bébé reçoit-il ?

À l'âge de 2 mois, un bébé allaité au sein peut être nourri environ 8 fois sur une période de 24 heures. Les bébés nourris au lait maternisé mangent habituellement moins fréquemment, environ toutes les 4 heures. Maintenant que les bébés boivent plus à la fois, ils se nourrissent moins souvent et dorment plus longtemps la nuit.

- Combien votre bébé mange-t-il à chaque tétée ?

Un bébé allaite généralement pendant au moins 10 minutes, devrait être entendu avaler et devrait sembler satisfait, une fois qu'il aura fini. Les bébés nourris au biberon mangent environ 148 à 177 ml à chaque tétée. Les mères qui allaitent peuvent bénéficier de l'aide d'une consultante en allaitement pour augmenter leur confort et améliorer leur technique.

- Combien de fois par jour bébé fait-il caca ? (volume et consistance)

La plupart des bébés font caca plusieurs fois par jour, mais il peut être normal de sauter 1 ou 2 jours si la consistance est normale. Les selles des bébés allaités au sein ont tendance à être molles et légèrement liquides. Les selles des bébés nourris au lait maternisé ont tendance à être un peu plus fermes, mais ne devraient pas être dures ou formées.

La plupart du temps, la croissance d'un bébé sera simplement suivie au cours des prochains mois lors de visites de routine. Mais si votre médecin s'inquiète de la croissance de votre bébé, il voudra le voir plus souvent.

Et ensuite ?



En moyenne, les bébés entre 3 et 6 mois grandissent en longueur et en poids à un rythme régulier. Parfois, il peut sembler que le vôtre devrait changer de taille de vêtements tous les deux jours et que vous n'arrivez pas à le suivre. Mais ne vous faite aucun souci, car la croissance rapide commencera à ralentir au cours du second semestre de la première année.

Derniers articles :

Entre l'âge d'environ six mois et trois ans, vous avez vu votre enfant recevoir toutes ses dents primaires. À partir d...
Plusieurs tout-petits s'attachent à leur bouteille. En plus de fournir de la nourriture, les biberons sont aussi synony...
L'alimentation au lait maternel et l'allaitement maternel sont des choix valides et sains pour votre bébé. La décisio...
Votre ventre grandit, et votre vie change pour s'adapter à de nombreux changements. Les vêtements de maternité entren...
Entre nourrir, changer, roter et apaiser, la dernière chose dont vous voulez vous soucier, ce sont les vêtements de b...
Lors de leur deuxième mois, les bébés continuent de croître rapidement en poids et en longueur. À quel rythme b...
Éruption dentaire normale Lorsque les nourrissons naissent, la plupart de leurs dents se sont déjà développées ...
Quand les bébés ont-ils des dents ? D'une manière générale, bébé germera sa première dent entre l'âge de 6 ...
Dès que les parents apprennent que leur tout-petit fait ses dents, ils peuvent se demander quelle dent va sortir en pre...
Savoir quelles dents de lait tombent en premier peut vous aider, vous et votre enfant, à vous préparer à cet événem...

Tout savoir sur la sécurité des enfants