Dans quel ordre arrivent les dents de bébé ?



Dès que les parents apprennent que leur tout-petit fait ses dents, ils peuvent se demander quelle dent va sortir en premier. Y a-t-il un tableau des dents de lait pratique auquel je peux me référer pour qu il soit un peu moins imprévisible ? Découvrez dans cet article comment votre bébé va faire ses dents (chaque enfant est vraiment différent !), quelles dents viennent dans quel ordre, et à quel âge les attendre.

Quand les bébés commencent à faire leurs dents



La plupart des bébés commencent à faire leurs dents vers l'âge de 6 à 8 mois. Ces dents apparaissent généralement dans un ordre prévisible. Cependant, les bébés sont tous uniques et certains peuvent avoir leur première dent dès l'âge de 3 mois. Mais ne vous faites pas de soucis, car tant que votre bébé est heureux et qu'il franchit d'autres étapes de son développement, il est sur la bonne voie. Et puis, il peut aussi arriver que ceux du côté tardif du développement des dents n'obtiennent leur première que vers leur neuvième ou dixième mois. Si vous avez encore des inquiétudes, parlez-en au médecin de votre enfant.

Combien de dents les enfants ont-ils ? Combien de dents de lait ?


- 4 incisives centrales
- 4 incisives latérales
- 4 canines
- 8 molaires
- pour un total de 20 dents de lait..

Lorsque les bébés commencent à perdre leurs dents vers l'âge de 7 ans, ils commenceront à avoir l'ensemble des dents adultes (32 dents, y compris les dents de sagesse).

Graphique de dentition du bébé



Si vous vous demandez quand votre bébé pourrait avoir sa première (ou sa prochaine) dent, voici un tableau d’éruption dentaire pratique pour vous aider à le comprendre.

Calendrier de l'apparition des dents chez bébé



Quand est-ce que bébé reçoit chaque dent ? Et à quoi servent-ils ? Nous vous le dirons dans cette liste.

Incisives centrales



Ce sont généralement les premières dents qu'un bébé aura. Les incisives centrales inférieures prennent environ 6 à 10 mois, tandis que les incisives centrales supérieures prennent environ 8 à12 mois.

Ces premières dents sont destinées à aider bébé à mordre dans les aliments et à les couper en petits morceaux. Beaucoup de parents retardent les aliments solides jusqu'à l'apparition de cette première dent ou jusqu'à l'âge de 9 mois si aucune n'est encore apparue. Cependant, les gencives et les mâchoires des bébés sont très solides, de sorte qu'ils peuvent profiter de ces aliments solides en purée ou très mous avant même qu'une dent n'arrive. Si il n'a que les dents de la mâchoire inférieure, bébé peut les utiliser pour mordre les aliments mous (comme le foie ou le jaune d œuf) en poussant la dent contre les gencives supérieures.

Certains croient que les purées ne sont pas obligatoires, ces parents optent souvent pour un style plus intuitif d'alimentation du bébé, appelé sevrage naturel, dit progressif, ou dirigé par le nourrisson. Avec de bonnes dents pour mordre et couper la nourriture, les partisans du sevrage naturel croient qu il n'y a pas lieu de s’inquiéter que leur petit s'étouffe. De plus, ils croient que le fait de permettre à bébé de mordre dans les aliments appropriés lui permet d'utiliser ses dents, d'apprendre à manipuler les aliments et d'amener les aliments à l'arrière de la bouche pour les avaler.

Incisives latérales



Ces dents viennent généralement en deuxième position. L'ensemble supérieur tend à arriver un peu plus tôt, c'est-à-dire 9 à 13 mois, tandis que celles de l'ensemble inférieur arrivent vers 10 à 16 mois. Ces dents sont également utilisées pour mordre et cisailler les aliments en morceaux maniables, mais les incisives centrales et latérales ne sont pas seulement utilisées pour mordre les aliments. Elles aident, en fait, à garder la forme de votre visage. Vos lèvres reposent contre vos dents, et sans elles, votre visage s'affaisserait. Les incisives vous aident aussi à parler ! Si vous essayez de dire des mots comme " naissance ", vous remarquerez qu’il faut appuyer votre langue contre vos incisives supérieures. Enfin, les incisives aident à guider votre mâchoire lorsque vous fermez la bouche.

Canines



Encore une fois, les canines supérieures arrivent un peu plus tôt, de 16 à 22 mois, tandis que les canines inférieures émergent vers 17 à 23 mois. Les canines sont des dents pointues et tranchantes qui sont utilisées pour déchirer des aliments plus denses (comme le steak). Elles poussent au coin de la bouche, faisant le pont entre les dents de devant et celles de derrière. Elles aident aussi à aligner la mâchoire lorsque vous fermez la bouche, à garder la forme de votre visage et à parler. De plus, les canines sont comme des poteaux d'angle qui aident à guider vos dents pendant que vous mâchez.
.

Première molaire



La première molaire a tendance à arriver avant les canines, mais pas toujours. La première molaire inférieure émerge vers 14 à 18 mois, tandis que la première molaire supérieure peut venir de 13 à 19 mois. Les molaires sont utilisées pour moudre et écraser certains aliments qui sont difficiles à mâcher autrement, comme les graines de maïs... En fait, certains professionnels de la santé croient qu’il ne faut pas nourrir les bébés avec des grains jusqu’à ce que les molaires arrivent, car ces dents aident le bébé à moudre et à les décomposer pour mieux les digérer.

Seconde molaire



Les deuxièmes molaires arrivent plus tard. . La seconde molaire inférieure sort vers 23 à 31 mois, tandis que la supérieure émerge à 25 à 33 mois. Les deux séries de molaires aident à soutenir la forme de leur visage en remplissant leurs joues, ainsi qu'à mastiquer les grains, les noix, les graines et les produits durs et crus, comme les carottes et les pommes.

L'ordre d'apparition des dents



Chaque enfant se développera différemment, et cela inclut l'ordre des dents de lait et le moment de l'émergence ! Cependant, ils viennent tous dans un ordre et une séquence typiques, même s'ils varient quelque peu d'un bébé à l'autre.

Alors quelle en est la raison ?



Certaines recherches montrent que l émergence des dents peut indiquer quels aliments seraient bons pour bébé à manger à ce moment-là. Cela a aussi du sens, puisque le rôle de la mastication des dents se situe au début du processus digestif. Cela, juste après que notre odorat et notre vue aient activé les glandes salivaires pour libérer la salive et les enzymes dans la bouche. Ainsi donc, réjouissez-vous des dents émergentes de votre enfant et n’oubliez pas de les brosser !

Derniers articles :

Entre l'âge d'environ six mois et trois ans, vous avez vu votre enfant recevoir toutes ses dents primaires. À partir d...
Plusieurs tout-petits s'attachent à leur bouteille. En plus de fournir de la nourriture, les biberons sont aussi synony...
L'alimentation au lait maternel et l'allaitement maternel sont des choix valides et sains pour votre bébé. La décisio...
Votre ventre grandit, et votre vie change pour s'adapter à de nombreux changements. Les vêtements de maternité entren...
Entre nourrir, changer, roter et apaiser, la dernière chose dont vous voulez vous soucier, ce sont les vêtements de b...
Lors de leur deuxième mois, les bébés continuent de croître rapidement en poids et en longueur. À quel rythme b...
Éruption dentaire normale Lorsque les nourrissons naissent, la plupart de leurs dents se sont déjà développées ...
Quand les bébés ont-ils des dents ? D'une manière générale, bébé germera sa première dent entre l'âge de 6 ...
Dès que les parents apprennent que leur tout-petit fait ses dents, ils peuvent se demander quelle dent va sortir en pre...
Savoir quelles dents de lait tombent en premier peut vous aider, vous et votre enfant, à vous préparer à cet événem...

Tout savoir sur la sécurité des enfants