Pourquoi les dents de votre enfant n'ont-elles pas toutes fait leur apparition ?



Éruption dentaire normale



Lorsque les nourrissons naissent, la plupart de leurs dents se sont déjà développées et reposent dans leurs gencives. Ils commencent généralement à apparaître vers l'âge de 6 mois. Les deux dents de devant inférieures ont tendance à apparaître en premier suivies des quatre dents de devant supérieures. Les autres dents arrivent généralement deux à la fois, une de chaque côté. À l'âge de 3 ans, presque tous les enfants auront un ensemble complet de 20 dents de lait, aussi appelées dents primaires.

Qu'est-ce qui est considéré comme un retard dans l'émergence des dents ?



Comme mentionné ci-dessus, l’âge auquel les bébés connaissent leur première éruption dentaire varie considérablement. Il y a, cependant, ce que est considéré comme une plage normale pour l'apparition des dents de lait. Vous pouvez généralement vous attendre à voir la première dent entre 4 et 15 mois, votre bébé ayant, en moyenne :

- 4 dents à l'âge de 11 mois
- 8 dents à 15 mois.
- 12 dents à 19 mois
- 16 dents à 23 mois

Les dents qui ne suivent pas ce modèle d’éruption dentaire normal ne sont pas nécessairement un problème, mais l’absence de dents peut signifier un problème qui nécessite un examen approfondi. Si votre bébé n'a pas de dents à l'âge de 18 mois environ, nous vous recommandons de consulter un dentiste.

Causes d'éruption dentaire retardée



Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les dents d’un enfant peuvent émerger en dehors de la période normale, telles que :

- Naissance prématurée et faible poids à la naissance
- Anomalies génétiques
- Rachitisme résistant à la vitamine D
- Carence nutritionnelle
- Paralysie cérébrale
- Certains syndromes congénitaux
- Kyste ou tumeur dans les gencives
- Anémie

Dans certains cas, une éruption dentaire tardive peut n'être qu'un trait de famille, donc si votre mère a une bonne mémoire ou si vous avez accès à vos livres de bébé, il peut être intéressant de voir quand vous ou vos frères et sœurs aviez fait tomber vos premières dents pour comparer.

Une note sur les dents absentes



Il existe un syndrome congénital appelé adontie, l'absence totale de dents, qui se produit rarement et qui affecte normalement les dents permanentes, plutôt que les dents de lait. L'hypodontie est un problème dentaire différent, où il manque entre une et six dents, ainsi que l'oligodontie, l'absence de six dents ou plus, et les deux sont plus courantes que l'adontie et souvent génétiques.

L'importance des dents de lait



Les dents primaires d’un enfant sont importantes à plusieurs niveaux, de l’apparence faciale à l’alimentation et la parole. Prenez le temps de parler à un enfant qui a perdu deux dents de devant. Vous ne remarquez rien ? C’est un exemple facile de l’importance de la présence des dents pour la capacité d’un enfant à parler clairement. Cela vaut également pour les dents correctement alignées. Même pour les bébés, des dents saines, bien espacées et raisonnablement alignées peuvent contribuer grandement à leur capacité de former des mots et de parler clairement.

Une bonne digestion commence par la bouche, et les dents d'un bébé sont d'une importance capitale lorsqu'il s'agit de santé bucco-dentaire et de bien-être général. Le processus de mastication aide à décomposer les aliments en portions digestibles. Un enfant qui mange un régime riche en variations et en texture stimule et fait de l'exercice sur les gencives, en plus d'offrir une action nettoyante pour les dents.

La mastication, en plus de la succion, permet à votre bébé d'exercer ses muscles faciaux, de la langue et de la mâchoire. Sans muscles de la mâchoire bien développés, il est possible que les os de la mâchoire ne se forment pas correctement. Mâcher une grande variété de texture dans les aliments est une excellente occasion pour vous de développer des muscles faciaux et des mâchoires forts.

Soins dentaires pour les dents retardées



Pour les enfants qui n’ont pas de dents en dehors du programme de développement normal, il est recommandé d’organiser une visite chez le dentiste. Une évaluation permettra de déterminer la raison de tout retard dans l'émergence des dents, ce qui donnera à votre bébé une longueur d'avance pour reconnaître et traiter tout problème potentiel.

Derniers articles :

Entre l'âge d'environ six mois et trois ans, vous avez vu votre enfant recevoir toutes ses dents primaires. À partir d...
Plusieurs tout-petits s'attachent à leur bouteille. En plus de fournir de la nourriture, les biberons sont aussi synony...
L'alimentation au lait maternel et l'allaitement maternel sont des choix valides et sains pour votre bébé. La décisio...
Votre ventre grandit, et votre vie change pour s'adapter à de nombreux changements. Les vêtements de maternité entren...
Entre nourrir, changer, roter et apaiser, la dernière chose dont vous voulez vous soucier, ce sont les vêtements de b...
Lors de leur deuxième mois, les bébés continuent de croître rapidement en poids et en longueur. À quel rythme b...
Éruption dentaire normale Lorsque les nourrissons naissent, la plupart de leurs dents se sont déjà développées ...
Quand les bébés ont-ils des dents ? D'une manière générale, bébé germera sa première dent entre l'âge de 6 ...
Dès que les parents apprennent que leur tout-petit fait ses dents, ils peuvent se demander quelle dent va sortir en pre...
Savoir quelles dents de lait tombent en premier peut vous aider, vous et votre enfant, à vous préparer à cet événem...

Tout savoir sur la sécurité des enfants