Quel est le meilleur Treuil Electrique de 2022 ?

Vous voulez acheter un nouveau Treuil Electrique ? Découvrez le comparatif des meilleurs dans ce Guide 2022 Treuil Electrique rédigé par nos soins pour vous aider à choisir le meilleur modèle, la meilleure marque ! Dans ce guide, toute notre équipe a regroupé toutes les choses que vous devez savoir afin d’acheter le meilleur Treuil Electrique !

Top 3 meilleur treuil electrique

Guide d’achat Treuil Electrique

Si vous achetez un treuil électrique, il est important que vous compreniez cet équipement de levage et / ou de traction. Vous devez tenir compte de divers facteurs, notamment le type et la longueur du câble, la capacité de charge maximale autorisée, la capacité de traction et de levage du moteur et de nombreuses autres caractéristiques techniques.

Cette comparaison vous offre une série complète de treuils qui répondent aux besoins de tous les utilisateurs. Pour en choisir un, nous vous invitons à lire ce guide d’achat, qui détaille tout ce que vous devez déterminer avant de choisir un treuil électrique.

Qu’est-ce qu’un treuil électrique?

Un treuil est un appareil électrique qui peut être utilisé comme palan électrique. Sur le véhicule tout-terrain, son rôle est différent car il peut remorquer des 4×4 hors des endroits difficiles. Cependant, qu’il s’agisse d’un treuil électrique ou d’un palan électrique, son fonctionnement repose sur le même principe.

Selon le modèle de treuil, vous pouvez utiliser un câble de commande directe pour engager la traction ou la force de levage, ou vous pouvez utiliser la radiocommande (télécommande sans fil) pour la télécommande.

Le treuil électrique a également la capacité de tirer ou de soulever. Mais ce qui distingue un type de treuil d’un autre, c’est son type. En fait, il existe plusieurs types de treuils: manuels, électriques, mécaniques et hydrauliques. Le type de treuil correspond à l’usage en raison de sa capacité de charge, de son fonctionnement et de son câble (type et diamètre de câble).

Comment fonctionne un treuil électrique?

Comme son nom l’indique, un treuil électrique a besoin d’une source d’alimentation, il dispose donc d’un moteur électrique. Ce dernier fait tourner le guide de rembobinage, sur lequel est enroulé un câble métallique ou un câble composite, et le câble passe d’abord à travers le guide-câble et, si nécessaire, à travers la roue de guidage de fil. Pour les ascenseurs, les câbles sont guidés par des rouleaux de guidage et enroulés sur des rouleaux d’enroulement ou des tambours.

S’il s’agit d’un treuil de véhicule tout-terrain, le moteur électrique du treuil électrique fournira une tension de 12V ou 24V. Quant au palan électrique, il fonctionne à 230V. Mais dans le premier cas, le courant continu est toujours fourni au moteur. Pour effectuer une rotation d’avant en arrière, inversez simplement la polarité.

Cependant, la puissance directe du moteur peut ne pas être suffisante pour soulever ou traîner des objets lourds. Pour cette raison, le treuil dispose d’un ensemble d’engrenages réducteurs pour optimiser la force de traction ou la force de levage.

De plus, même si la puissance du moteur est multipliée par un engrenage pour supporter la charge maximale, il est toujours recommandé de laisser 5 tours de câble autour du rouleau.

Comment choisir un treuil électrique?

Le choix d’un treuil électrique n’est pas facile car il existe de nombreux modèles disponibles. Cependant, en faisant attention aux normes suivantes, vous pouvez trouver le treuil électrique adapté à votre utilisation.

Capacite de transport

La capacité de charge d’un treuil électrique est sa capacité de remorquage et / ou sa capacité de levage, qui dépend de la charge nominale qu’il peut supporter. Dans les caractéristiques techniques de l’appareil, vous pouvez facilement l’identifier par l’unité exprimée en kilogrammes (kg).

Ce facteur est le niveau de tolérance maximal que le câble peut supporter dans le premier enroulement du tambour ou du tambour. En effet, plus le câble de levage ou de traction est raccourci et plus le degré d’enroulement sur le tambour est important, plus la force que le treuil doit appliquer pour la traction et le levage.

En règle générale, sur les treuils, cette perte de charge est estimée à 13% par rangée de bobines de câble. Cependant, vous devez comprendre lors du fonctionnement du treuil que la capacité de charge nominale correspond à la force requise par le moteur pour enrouler le câble étiré horizontalement.

Par conséquent, il est toujours recommandé de vérifier si la charge maximale est la charge maximale qui détermine le niveau de tolérance du treuil lorsque le câble est tendu. Sinon, vous pouvez éviter ce problème en choisissant un treuil électrique dont la capacité de charge est le double du poids de l’objet à remorquer ou à soulever. Par exemple, si vous souhaitez installer un treuil sur un 4×4, pesant 4 tonnes, veuillez concevoir un treuil avec une charge nominale supérieure à 8 tonnes.

Type et longueur de câble

Tous les treuils du marché sont équipés de deux principaux types de câbles.

  • Câble
  • Le câble en acier du treuil peut être un câble en acier renforcé de fibre de carbone, ce qui lui permet de résister à des forces de traction et de frottement plus élevées, en particulier sur la roue réceptrice.

    Ce type de câble est généralement installé sur les treuils électriques, mais il est également courant sur les treuils de véhicules tout-terrain car il convient à une installation en extérieur. Il peut résister à l’exposition de divers éléments et fonctionne toujours bien même par mauvais temps.

    Cependant, les câbles en acier n’aiment pas la poussière incrustée entre les fils d’acier. Une contamination non nettoyée peut provoquer une rupture à tout moment.

  • Câble synthétique
  • Le câble synthétique à haute résistance est constitué de plusieurs filaments synthétiques qui sont assemblés pour former un tout, qui peuvent supporter la charge d’un équipement de levage ou de traction (dans ce cas, un treuil électrique).

    L’avantage de ce type de câble est qu’il est léger, flexible et peut réduire le risque de rupture brutale. S’il y a une incision, vous pouvez faire un nœud et continuer à tirer ou à soulever. Il est recommandé pour une utilisation occasionnelle, en particulier sur les véhicules tout-terrain qui rencontrent occasionnellement des situations hors route.

Il existe trop de types de câbles de treuil, mais vous devez également tenir compte de leur longueur. Un câble court est beaucoup plus pratique qu’un câble long. N’oubliez pas le principe suivant: plus la longueur du câble est courte, plus la capacité de charge est faible. En d’autres termes, si un câble court est utilisé, la charge du moteur sera réduite. De plus, il est peu probable que vous ayez un tambour avec un grand nombre de câbles mal enroulés.

Vitesse de traction

La vitesse de remorquage d’un treuil électrique dépend du poids de l’objet à remorquer ou à soulever. En effet, cet appareil sera plus rapide sous une charge de 2t qu’une autre charge de 4t.

Cependant, vous pouvez obtenir ces informations dans les détails du treuil. Il est déterminé en fonction de la charge nominale et exprimé en mètres par minute.

Cela dépend également de la puissance du moteur et de la tension fournie au moteur. Le palan électrique bénéficie du courant continu stable du cordon d’alimentation 230V. Quant au treuil électrique 4×4, il est alimenté par des batteries. Si le moteur est arrêté, l’alternateur ne fonctionnera pas, laissant le moteur uniquement sur la batterie. Cependant, sa tension sera réduite au besoin. Plus clairement, s’il n’y a pas d’alternateur, la tension de la batterie peut être inférieure à 12 V ou 24 V, qui est la tension la plus basse pour faire fonctionner le moteur du treuil.

Exemple

En règle générale, vous choisirez un modèle spécifique en fonction de l’utilisation prévue. Que vous envisagiez de l’installer dans une usine ou sur un VTT, un treuil électrique peut ou non être ce dont vous avez réellement besoin.

Pour une utilisation sous faible charge, il est généralement plus pratique et moins coûteux de choisir un treuil manuel pour un usage occasionnel et non professionnel. Pour les charges lourdes, il est préférable de choisir un treuil électrique avec la charge maximale déterminée à l’avance.

Sur 4×4, il est évident qu’un treuil électrique est le meilleur choix. Alimenté directement par la batterie, il vous évitera des ennuis. Cependant, vérifiez toujours la charge nominale, qui doit être supérieure au poids du VTT.

A quoi servent les treuils électriques?

  • Traction
  • Grâce à sa conception intelligente, le treuil électrique est un outil absolu sur les véhicules tout-terrain, en particulier sur les tracteurs tels que les remorques. Dans ce dernier cas, la voiture défectueuse peut être placée en toute sécurité sur le pont roulant de la remorque.

  • Levage
  • Le treuil électrique peut être utilisé pour soulever des objets lourds à l’extrémité du crochet. Ce sont des équipements de chargement et de déchargement qui aident les objets à se déplacer du point A au point B.

En plus des treuils électriques, quels sont les autres types de treuils?

Treuil manuel

Si vous souhaitez acheter un treuil facile à utiliser et peu coûteux, vous pouvez utiliser un treuil manuel. C’est une sorte de treuil, il n’est pas électrique, mais avec une vis sans fin. Grâce à la force de vos bras, vous pouvez facilement manipuler des objets lourds dans les limites de la force de traction maximale ou de la capacité de levage.

Il existe deux types de treuils manuels, y compris les treuils de remorquage qui peuvent être utilisés dans les ateliers ou les usines et les treuils de levage qui peuvent être installés sur des véhicules ou même des remorques.

Tous les modèles de treuils manuels ont un poids de 500 kg, qui peut être doublé en ajoutant une poulie à palette de guidage.

Treuil mécanique

Le treuil mécanique est équipé d’un moteur thermique, plus efficace qu’un moteur électrique en termes de charge nominale.

Ses principaux inconvénients sont le poids et le prix. Sans d’abord modifier le support, il est également assez difficile de l’installer sur le véhicule.

Treuil hydraulique

Le tambour d’un treuil hydraulique est mis en rotation par un système pressurisé par un fluide hydraulique. Ce principe de fonctionnement très simple fait du treuil hydraulique un dispositif de levage et de traction efficace, plus efficace que les treuils électriques.

Leur vitesse et leur capacité de charge dépassent de loin les autres types de treuils. De plus, il possède également toutes les caractéristiques d’un treuil de sécurité. Il n’y a aucun risque de surchauffe du système interne.

Cependant, les treuils hydrauliques sont les plus chers du marché.

Comment réparer un treuil électrique?

Que ce soit sur un véhicule ou dans une usine, l’installation d’un treuil électrique est très simple à réaliser. Le fabricant fournit toujours un manuel qui détaille toutes les étapes nécessaires pour installer correctement le treuil et assurer sa sécurité.

Mais surtout, les treuils électriques doivent être installés conformément aux normes de sécurité en vigueur. En ce sens, vous devez considérer la capacité de charge du support qui doit correspondre à la charge du treuil.

Sur le véhicule, le treuil électrique est situé à l’avant (4×4) ou à l’arrière (remorque). A cet effet, ils sont livrés avec tous les accessoires de fixation. Un câble est inclus pour se connecter directement à la batterie.

Port de charge: Quels sont les risques des treuils électriques?

Si vous envisagez d’acheter un treuil électrique, il convient au remorquage ou au levage d’objets lourds. Mais dans tous les cas d’utilisation, ce type d’équipement va libérer beaucoup d’énergie, ce qui affecte directement le point de rupture du câble, de sorte que le câble lui-même est exempt de l’énergie résultante.

De plus, le treuil électrique est généralement équipé d’un moteur de frein, qui est un frein automatique, qui bloquera le tambour si le câble se casse accidentellement. Parfois, il s’agit d’un système à cliquet utilisé pour sécuriser les treuils et les câbles encore pleins. Dans les deux cas, une grande quantité d’énergie peut déclencher à tout moment une rupture de composant, qu’il s’agisse d’un frein ou d’un câble.

En ce sens, la sécurité est avant tout des questions de maintenance et d’inspection, et les treuils électriques doivent être inspectés régulièrement. Pour ce faire, il vous suffit de vérifier l’état du câble métallique ou synthétique et de rechercher d’éventuels points de rupture, tels que l’usure, la compression ou la corrosion.

Meilleures ventes

Actualisation : 2022-11-28 18:07:04