Top 10 Meilleur Cale-bebe 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Cale-bebe ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Cale-bebe pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Cale-bebe !

Notre sélection de cale-bebe

Guide d’achat cale-bebe

Ces dernières années, les cale-bébés sont devenus l’un des produits de puériculture indispensables pour les nouveau-nés. Tout comme la poussette, le coussin d’allaitement, l’oreiller bébé à plan incliné ou la gigoteuse, il s’agit d’un accessoire indispensable pour les premiers mois durant lesquels vous devez endormir votre nourrisson dans le confort optimal et la sécurité. Pendant son sommeil, votre bout de chou apprend à se retourner pour des raisons que nous citerons plus loin dans cet article.

Dans ce comparatif, vous remarquerez qu’il existe de nombreux modèles de cale-bébés. À chaque bébé correspond un en particulier. Mais pour trouver celui qui convient à votre nouveau-né, nous vous invitons à mieux comprendre ce qu’est un cale-bébé, aussi appelé réducteur de lit bébé.

À propos du cale-bébé

Un cale-bébé offre à votre bébé un endroit confortable et sécuritaire pour le changer sur la table à langer, mais aussi pour dormir. Si votre bébé dort au calme, vous serez aussi au calme.

Utiliser un cale-bébé lorsque votre bébé dort entre vous dans votre grand lit ou lorsqu’il dort dans son propre lit bébé, berceau ou landau est actuellement une pratique courante. Cependant, il est important de l’installer au niveau de votre tête de lorsque vous dormez ensemble. Il faut aussi le placer sur le dos en n’oubliant pas de tirer les cordes sous le matelas le cas échéant. Si votre cale-bébé est équipé d’un système de serrage qui installe votre bébé dans un cocon bien chaud et enveloppant, il est important qu’il soit toujours à l’extrémité de ses pieds.

Les possibilités d’utilisation sont nombreuses, comme le démontrent des témoignages de parents qui ont expérimenté un cale-bébé. En effet, cet accessoire est un matelas (souvent un matelas en mousse à mémoire de forme) avec des rebords à garnissage doux qui vous permet de coucher votre bébé confortablement et en toute sécurité.

Dans un cale-bébé, votre bébé dormira très bien puisqu’il est installé dans une bonne position pour s’endormir. De plus, c’est un nid douillet dont certains modèles sont équipés d’un coussin ergonomique, doux, confortables et étroits comme un utérus. La nuit, il n’y a pas plus simple et pratique pour vous si vous souhaitez que votre nouveau-né dorme avec vous sans aucun risque.

Un cale-bébé s’intègre aussi bien dans un lit évolutif ou un lit parapluie, voire même un landau du fait de sa taille. Il peut être utilisé de la naissance jusqu’à 4 ou 6 mois. Il facilitera également l’apprentissage de votre bébé à dormir dans son propre lit.

Un cale-bébé est parfait pour vous accompagner durant un voyage en voiture afin que votre bébé se sente comme à la maison même lorsque vous vous déplacez.

Pourquoi utiliser un cale-bébé ?

L’une des raisons pour lesquelles les cale-bébés sont devenus si populaires, c’est qu’aujourd’hui les médecins et les professionnels de la santé recommandent aux parents d’installer leur bébé sur le dos lorsqu’il dort. Placer votre bébé dans cette position pour dormir réduit le risque de SMSN (syndrome de mort subite du nourrisson). Dans un cale-bébé, il est sur son dos, ce qui réduit au maximum les possibilités qu’il se retourne sur le ventre ou sur les côtés.

Les cale-bébés sont également populaires auprès des parents qui choisissent de faire dormir leur bébé dans leur propre lit. Le co-sommeil ou co-dodo n’est généralement pas recommandé par les professionnels de la santé. Et si vous choisissez d’avoir votre bébé entre vous dans le lit, un cale-bébé le maintient au même endroit dans le lit. Vous réduisez aussi le risque de vous renverser sur votre bébé pendant votre sommeil. Mais pour ce faire, sa tête doit toujours se situer à la même hauteur que votre tête. De cette façon, il est moins probable que votre bout de chou soit accidentellement couvert par un drap ou une couette pendant la nuit.

Enfin, de nombreux parents estiment que les cale-bébés créent un sentiment de sécurité, de convivialité et de familiarité. La sensation créée par ce type de couchage pour nourrissons est similaire au cocon qu’un bébé ressent dans le ventre de sa mère. En même temps, cela crée un environnement familier pour votre bébé lorsque vous vous trouvez dans de nouveaux endroits.

Comment utiliser un cale-bébé ?

Pour caler votre bébé correctement dans son cale-bébé, voici quelques indications qui peuvent vous aider :

  • Placez le cale-bébé sur une surface plane, à faible hauteur et non chauffée
  • Installez toujours votre bébé avec la tête à l’extrémité pointue du cale-bébé
  • Positionnez toujours votre bébé sur le dos au milieu du cale-bébé
  • Sécurisez les couvertures ou les couettes en toute sécurité sous le cale-bébé et ne couvrez votre bébé qu’au niveau de son ventre

Par ailleurs, un cale-bébé n’est pas un lit, il peut être utilisé dans de nombreuses situations pendant que bébé est éveillé :

  • Pour jouer avec votre bébé au niveau du sol
  • Pour profiter de moments spéciaux en famille réunis autour de votre bébé
  • Pour donner à votre bébé un moment de détente en lui procurant un massage
  • Pour stimuler les sens de votre bébé en le plaçant sous un jouet
  • Pour apprendre à votre bébé à reconnaître son reflet en installant un miroir
  • Pour avoir votre bébé à proximité pendant que vous faites des exercices au sol
  • Pour installer votre bébé près d’une fenêtre afin qu’il profite de l’air frais et d’une vue sur les branches d’arbre en mouvement

Est-ce qu’un cale-bébé est-il sûr ?

Comme le cale-bébé est un produit relativement nouveau sur le marché, il n’y a pas de normes de sécurité qui réglementent et garantissent leur niveau de sécurité. Lorsque les cale-bébés ont des bords et un matelas trop mous, cela peut créer un risque d’étouffement. Le risque est que le bébé place le visage dans les rebords mous et ne puisse pas se sortir de sa position.

Au sein de l’Union européenne, une norme est en cours d’élaboration pour les cale-bébés, qui permettra aux parents de choisir plus facilement les bons produits.

L’une des raisons de la conception et de la création des cale-bébés est de proposer un lit sûr dans lequel votre bébé peut dormir en position dorsale. Certains modèles ont des côtés avec un maillage en polyester respirant et le matelas est confortable et hypoallergénique. La mousse est généralement faite en polyuréthane pour ne provoquer aucun risque de problèmes respiratoires.

Que ne devriez-vous pas faire avec un cale-bébé ?

Un cale-bébé est dangereux dans certaines situations. C’est pour cette raison qu’il faut que vous fassiez attention quelques mauvaises habitudes.

  • Ne couvrez pas votre bébé lorsqu’il dort dans son cale-bébé
  • Ne placez pas le cale-bébé sur une surface où votre bébé peut rouler et tomber
  • Ne laissez pas votre bébé sans surveillance dans son cale-bébé
  • N’installez aucun autre rehausseur ou oreiller sous le cale-bébé
  • Ne placez jamais un cale-bébé sur une surface élevée
  • Pour éviter le risque d’étouffement, arrêtez d’utiliser le cale-bébé une fois que votre bébé peut bouger et se retourner sur le ventre
  • N’utilisez pas de matelas, de literie ou de coussins supplémentaires à l’intérieur du cale-bébé
  • N’utilisez jamais un cale-bébé pour transporter votre bébé

Quelques conseils pour un sommeil plus sûr pour votre bébé dans son cale-bébé

Voici quelques directives de sommeil que vous pouvez suivre afin que vous utilisiez un cale-bébé en toute sécurité.

Avant tout, évitez au maximum de dormir avec votre bébé dans son cale-bébé, même si c’est l’un des arguments qui peuvent vous pousser à l’acheter. Partagez la chambre et non pas votre lit. L’endroit le plus sûr où votre bébé peut dormir (durant ses siestes ou ses sommeils nocturnes) est sur le dos, seul dans un berceau, de préférence un lit à barreaux répondant aux normes de sécurité.

N’amenez pas non plus votre bébé au lit en l’installant dans son cale-bébé quand vous ou votre partenaire avez bu une boisson alcoolisée.

Pour la chambre bébé, gardez la température ambiante entre 16°C et 20°C. Ne placez pas d’oreillers, de couvertures ou de jouets dans la zone de sommeil dans le cale-bébé.

Éloignez votre bébé de toute source de fumées, que ce soit celles des cigarettes ou de la cuisine. Même si un cale-bébé est fait pour avoir votre bout de chou près de vous, évitez qu’il respire des gaz nocifs.

Quand votre bébé ne dort pas, installez-le dans endroit sûr pour se reposer dans son cale-bébé.

Quand les bébés commencent-ils à se retourner ?

Votre bébé peut être capable de se retourner, du ventre sur le dos, dès l’âge de 4 mois. Mais, il se peut que ça lui prenne jusqu’à environ 5 ou 6 mois pour passer du dos sur le ventre. Ce mouvement nécessite un développement et un renforcement des muscles du cou et des bras.

Comment les bébés apprennent-ils à se retourner ?

À environ 3 mois, lorsqu’il est placé sur son ventre, votre bébé lèvera sa tête et ses épaules, en utilisant ses bras pour le soutenir. Ce mouvement l’aide à renforcer ses muscles qu’il utilisera pour se retourner. Et bien que les bébés basculent souvent en premier d’avant en arrière, le faire dans l’autre sens est également parfaitement normal.

À 5 mois, votre bébé pourra probablement lever la tête, pousser sur ses bras et cambrer le dos pour soulever sa poitrine du sol. Il peut même se balancer sur le ventre, donner des coups de pied et nager avec ses bras.

Tous ces exercices l’aident à développer les muscles dont il a besoin pour se retourner dans les deux sens, ce qui arrivera probablement au moment où il aura environ 6 mois.

Alors que certains bébés adoptent le roulage comme principal mode de déplacement pendant un certain temps, d’autres le sautent complètement et passent à la position assise, voire ramper. Tant que votre enfant continue d’acquérir de nouvelles compétences et s’intéresse à son environnement, vous n’avez à vous inquiéter de rien.

Comment aider votre bébé à se retourner ?

Vous pouvez encourager les progrès de votre bébé en jouant avec lui. Si vous le remarquez se retourner spontanément, voyez s’il va réessayer en agitant un jouet du côté par lequel il roule habituellement. Vous pouvez aussi vous allonger côté de lui d’un côté en restant hors de portée et stimuler sa tentation de se rapprocher de vous. Applaudissez ses efforts et souriez pour l’encourager à se retourner plus fréquemment.

Cependant, rouler est amusant, mais cela peut aussi être alarmant les premières fois. Bien que votre bébé ne puisse pas se retourner avant environ 5 mois, il est préférable de garder votre main sur lui pendant les changements de couches. Ne le laissez jamais sans surveillance dans son cale-bébé, même si vous êtes sur un plan à langer.

Qu’est-ce qu’il faut considérer lors de l’achat d’un cale-bébé ?

La sécurité

Comme évoqué plus haut, aucune norme de sécurité n’a encore été élaborée pour le contrôle de la fabrication des cale-bébés. Toutefois, vérifiez certains points qui sont indispensables comme un matériau respirant et hypoallergénique par exemple.

La catégorie d’âge

Les cale-bébés sont disponibles en différentes tailles. Vous avez la possibilité d’adapter le modèle de votre choix à l’âge de votre nourrisson ou opter pour quelque chose d’évolutif.

Le matériau de fabrication

Comme le choix d’un matelas ou tout autre élément de couchage pour bébés, vous devez choisir un cale-bébé fabriqué en matériau certifié Oeko-Tex. De cette manière, vous savez que vous avez choisi le meilleur produit pour votre bébé.

La fermeté de la zone de couchage

Ne choisissez pas un cale-bébé que vous estimez comme confortable selon vos propres ressentis. Votre bébé a besoin d’un plus grand soutien. Par conséquent, il aura besoin d’un cale-bébé qui offre une surface vraiment ferme.

Pour vérifier la fermeté d’un cale-bébé, pressez-le et regardez s’il réagit à la pression en revenant rapidement à sa forme initiale. Si c’est le cas, il est suffisamment ferme pour votre tout-petit.

Par ailleurs, une surface douce s’adapte au corps de votre bébé, ce qui augmente le risque de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN).

La présence d’un drap-housse

Recherchez un cale-bébé déhoussable qui soit lavable en machine. Cela aidera à maintenir sa propreté comme s’il était encore neuf.

La respirabilité du tissu

Choisissez un cale-bébé avec des matériaux respirants. Cela réduit les risques d’accumulation d’allergènes comme l’humidité et les acariens. Ainsi, votre bébé dort sur une surface plus propre et plus saine.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-06-14 02:37:26