Top 10 Meilleur Telluromètre 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Telluromètre ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Telluromètre pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Telluromètre !

Notre sélection de telluromètre

Guide d’achat telluromètre

Indispensable pour tout électricien, un telluromètre permet d’effectuer une mesure précise et rapide de la résistance des prises de terre et la résistivité du sol. Cet instrument de mesure sert à déterminer si les installations électriques conviennent aux normes sécuritaires des personnes. Il peut également limiter les risques d’électrocution en cas de défaut d’isolement. L’usage de ce contrôleur de terre est réservé à des personnes qualifiées. Vous souhaitez créer une prise de terre ou réaliser des vérifications ? Optez pour le telluromètre !

Les caractéristiques et fonctionnalités d’un telluromètre

Le telluromètre est un appareil de mesure électrique et électromagnétique qui permet de contrôler la résistivité de la terre. A la différence d’un ohmmètre, ce mesureur de terre est équipé de divers composants notamment un sélecteur rotatif de fonction, un microprocesseur, un indicateur ou écran numérique LCD, une pince ampèremétrique ou une pince de terre-telluromètre, terre auxiliaire ainsi que des bornes pour sonde. Pour fonctionner correctement, il mobilise également des boutons de paramétrages et d’un compartiment pour batterie ou piles.

Le fonctionnement de ces mesureurs de terre repose sur le voltmètre et l’alternateur. Ce dernier est également connu comme un générateur de courant alternatif. Il transforme le courant continu de la pile ou batterie en courant alternatif. Lors de la mesure, les piquets vont récupérer ce courant électrique. La fréquence du courant de l’alternateur varie entre 41 Hertz à 5Khz. Concernant le voltmètre, il a pour rôle de comparer la tension du courant alternatif à la source avec celle qui est reçue par les piquets. Pour déterminer la valeur de la résistance de la prise de terre, il faut se référer à la mesure prise indiquée par le voltmètre numérique.

Pourquoi mesurer la valeur de la prise de terre ?

La prise de terre constitue un élément fondamental de toutes les installations électriques. Selon la loi d’ohmique, la valeur de la résistance thermique doit être comprise entre 10 et 30 Ohms. Tester ses prises de courant permet de neutraliser les champs électriques. En combinaison avec les protections différentielles, la prise de terre limite également les risques d’électrisation ou de court-circuit en cas d’une installation incorrecte.

Il existe plusieurs méthodes pour mesurer la prise de terre, telles que la méthode à un piquet, la méthode à deux pôles, à trois pôles ou à quatre pôles. Il y a également la méthode par chute de potentiel, la méthode sélective et enfin la méthode sans piquet. Le choix de la méthode utilisée dépend du type d’installation électrique.

Les différents types de telluromètre

Trois types de telluromètre sont disponibles sur le marché et chacun a ses avantages.

Les telluromètres analogiques

Multifonction, cet équipement est adapté pour toutes les utilisations sur le terrain, car il pèse moins de 1kg et ne nécessite aucun branchement. Caractérisé par un cadran à aiguille, le testeur de terre analogique propose une qualité de mesure de haute performance. Certifié IEC 52 IP54, cet appareillage de mesure est protégé contre les surtensions, les basses-tensions ainsi que les poussières. Il est aussi doté d’une protection supplémentaire contre les projections d’eau. Les telluromètres analogiques nécessitent six piles électriques R6P pour fonctionner.

Les telluromètres sur prises

Cet instrument de mesure de terre est pratique et facile à utiliser. Son poids est d’environ 100 grammes. Il est équipé de trois voyants verts et rouges. Le nombre de voyants qui s’allume détermine la fiabilité de l’équipement. Si les trois voyants s’allument ensemble, cela signifie que la prise de courant est branchée correctement. Si un seul voyant reste actif, il y a peut-être un danger au niveau du circuit électrique. Toutefois, le telluromètre sur prise ne possède ni de cadran, ni d’écran LCD.

Les telluromètres numériques

Un testeur de terre numérique intègre un écran LCD et un microprocesseur, c’est pourquoi il est aussi facile d’utilisation. Il fonctionne avec une batterie rechargeable ou avec huit piles R6P. Le résultat des mesures s’affiche à l’écran et la résistance de terre mesurée est à haute précision. Ce type de testeurs est souvent livré avec des piquets et des jeux de câbles sous un boîtier. Actuellement quatre versions sont déjà disponibles sur le marché.

  • Les testeurs d’isolement portatifs
  • Légers et portables, ces telluromètres sont faciles à transporter, vous pouvez les mettre dans votre poche. Ils offrent une gamme de mesure résistance qui va jusqu’à 2000 kilo Ohm, grâce à leurs performances.

  • Les multimètres numériques
  • Le multimètre digital intègre une fonction mesure de la tension et de la résistance du sol, ils sont donc indispensables pour les techniciens. La mesure de la résistance maximale qu’il peut fournir est de l’ordre de 2000 Ohms.

  • Les pinces de boucle de terre
  • Cette version de mesureur numérique est caractérisée par sa rapidité. Il dispose une pince multimètre permettant de mesurer la tension et l’intensité du courant de fuite. A noter que l’unité de mesure de l’intensité est de Wattmètre. Pour garantir la sécurité des utilisateurs, cette pince est toujours livrée avec une gaine antichoc. Pour fonctionner correctement, il faut utiliser une pile électrique de 9 V.

  • Les contrôleurs numériques de terre
  • Ce contrôleur numérique garantit un niveau de sécurité élevé. En effet, il possède une carcasse en hermétique. Avec sa batterie intégrée, ce telluromètre numérique reste performant, ce qui permet la mesure des paratonnerres.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-06-14 02:46:13