Top 10 Meilleur Transat De Bain Bébé 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Transat De Bain Bébé ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Transat De Bain Bébé pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Transat De Bain Bébé !

Notre sélection de transat de bain bébé

Guide d’achat transat de bain bebe

Pour certains parents, faire prendre le bain au bébé relève d’un véritable parcours du combattant. En effet, entre les pleurs et les cris, le bain qui est censé être un moment de complicité entre parents et bébé devient source de stress. Est-ce aussi votre quotidien ? Et vous recherchez un moyen pour maîtriser la situation ? Il est conseillé d’utiliser un transat de bain dans laquelle vous allez installer votre enfant. Ainsi, vous aurez les mains libres pour l’occuper. Découvrez à travers ce guide quelques conseils qui vous aideront à trouver le meilleur support de bain et qui assurera le maintien de votre bébé tout en garantissant son confort.

Qu’est un transat de bain pour bébé ?

Le transat de bain est un accessoire de puériculture s’apparentant à un siège pour bébé. Généralement fabriqué en plastique ou en matière textile, il se place dans la baignoire pour bébé, dans la baignoire familiale ou dans la vasque de la salle de bain. Au cas où vous avez une douche simple et que vous ne souhaitez pas faire prendre le bain à votre enfant dans le lavabo, équipez-vous d’une baignoire de bain. Certains modèles sont accompagnés d’un transat.

Dans un transat, le bébé peut se mettre en position allongée, semi-allongée ou assise pendant son bain, et ce, en toute sécurité. Sa tête sera bien maintenue hors de l’eau. C’est la forme enveloppante du support souvent conçue avec une matière souple qui assure le maintien de l’enfant. Ainsi, l’utilisation d’un transat lui garantit confort et sécurité pendant son bain.

Grâce à l’utilisation d’un transat, les jeunes parents n’auront plus à se demander comment savonner le bébé tout en le tenant ou comment faire pour gérer ses crises de colère lorsqu’il sera immergé dans l’eau. En effet, vous aurez les deux mains libres pour laver efficacement votre bébé tout en l’amusant.

Les différents types de transats de bain pour bébé

En fonction de vos besoins et de votre budget, vous avez le choix entre différents modèles de transat de bain pour bébé.

Le transat de bain classique

Ce modèle est le plus souvent adapté aux bébés âgés entre 0 à 6 mois. En forme de cuvette ergonomique, le transat de bain classique est fabriqué, soit en plastique léger et durable soit en polypropylène. Il est constitué d’une base antidérapante ou de patins antiglisse qui maintient le bébé de façon stable dans son bain. Les sièges de bain classiques ne comportent pas d’entrejambe. Ils permettent ainsi aux nourrissons d’avoir plus de liberté de mouvement. Certains modèles sont perforés sur tout le corps, permettant l’écoulement de l’eau à l’extérieur.

Le transat de bain avec housse en tissu

Les supports de bain sont aussi disponibles en version tissu éponge ou en tissu alvéolé. Également connus sous l’appellation « hamac de bain », ces modèles sont plus adaptés aux bébés, dont le poids maximal n’excède pas 8 kg. Un transat de bain avec housse en tissu est utilisable sur ses deux faces. Il est conseillé d’utiliser la face verso à partir de 6 kg. La housse de ce type de transat s’entretient facilement. Il suffit de l’enlever puis de le laver à la machine à une température s’élevant à 30°C.

Fauteuil de bain

Il s’agit d’un modèle de transat évolutif adapté aux nouveau-nés jusqu’à l’âge de 6 mois. Il accompagnera votre enfant dans son développement puisqu’il est possible de régler l’inclinaison du dispositif : en position allongée ou en position assise.

Le siège de bain

Également appelé anneau de bain, le siège de bain est un transat ergonomique qui se dépose directement au fond de la baignoire que dans un lavabo. Il est constitué d’un entrejambe en silicone ou en plastique doux qui garantit la stabilité du bébé dans son bain. Assis confortablement dans son siège de bain, votre bébé pourra s’amuser dans l’eau avec ses jouets. Cependant, il est réservé aux bébés âgés à partir de 6 à 7 mois et ne dépassant pas 7,5kg puisque l’enfant se retrouvera en position assise. Vous pouvez aussi choisir les modèles de siège de bain pliable qui trouvent facilement leur place dans vos placards de salle de bain.

Le transat de bain convertible

Ce modèle de transat accompagne votre enfant dès sa naissance jusqu’à ses 12 mois. Comme son nom l’indique, il s’utilise comme un transat de bain classique avec la position allongée pour les nouveau-nés et se transforme en siège de bain en position inclinée ou assise lorsque votre enfant sera plus grand. Ce type de support de bain évolutif se règle généralement à l’entrejambe.

Les critères de sélection d’un transat de bain pour bébé

Pour éviter de faire le test de tous les transats de bain sur le marché et pour en finir avec les heures interminables de recherche, prenez connaissance des différents paramètres à prendre en compte lors de votre achat. Vous aurez ainsi tous les éléments nécessaires pour établir un comparatif des supports de bain que vous retrouverez dans les magasins.

La portabilité

Idéalement, un transat de bain pour bébé doit être facilement transportable partout où vous allez. Aussi, privilégiez les modèles légers comme ceux qui sont conçus avec un revêtement textile. Pour une meilleure praticité, optez pour les modèles dotés de crochet qui permettent de suspendre le transat au mur de la salle de bain.

Les dimensions

Un transat de bain doit aussi trouver aisément sa place dans le coffre de votre voiture lorsque vous envisagez de vous déplacer avec votre bébé. Aussi, choisissez un modèle pas trop imposant pour bénéficier d’un gain de place optimal que ce soit dans la voiture ou à la maison.

Le niveau de confort

Pour que l’heure du bain soit un véritable moment de détente et d’amusement, votre bébé doit être confortablement et convenablement installé dans son transat de bain. De cette façon, il n’appréhendera plus son bain puisqu’il s’y sent totalement à l’aise. Les modèles fabriqués en plastique sont confortables, mais ceux qui intègrent un matelas en tissu éponge souple adossé contre le fauteuil le seront encore plus. La matière textile épouse parfaitement les formes de bébé et lui évite les sensations de gênes causées par les frottements d’une plastique rigide sur sa peau délicate. Pour un meilleur confort, optez pour les modèles faits en matière textile souple perforée qui facilite l’évacuation de l’eau et qui garantit une meilleure hygiène. Pour un confort optimal, vous pouvez choisir un modèle constitué d’un appui-tête en mousse.

L’adaptabilité

Tous les transats de bain pour bébé sont adaptés tant à la morphologie des petites filles que des petits garçons. Si vous avez un bébé qui a un plus gros gabarit par rapport à son âge, il est conseillé d’opter pour les modèles ajustables à la taille de bébé et à sa croissance. De plus, ces types de supports de bain modulables sont dotés d’une fonction assise.

Le niveau de sécurité

Pour que le bain de bébé reste un moment plaisant, il est tout de même conseillé de porter votre attention sur les critères de sécurité.

  • Pour avoir la garantie que le modèle choisi est bien conforme aux normes de sécurité en vigueur, assurez-vous qu’il porte l’homologation 2001/95/CE du Parlement européen. Pour le vérifier, n’hésitez pas à le vérifier dans le manuel d’utilisation du produit.
  • Si vous choisissez un transat de bain à la surface rigide, assurez-vous qu’il soit accompagné d’un tapis souple antidérapant que vous pouvez fixer sur le siège. Ce tapis garantit l’adhérence du corps de votre bébé sur le transat, évitant ainsi les glissades surtout pour les plus petits. Dans le cas échéant, il est conseillé d’utiliser un tapis de bain antidérapant sur lequel vous allez déposer le transat de bain.
  • Il est aussi conseillé de choisir un transat intégrant un système de fixation au sol ou au fond de la baignoire ainsi que de ventouses pour assurer la stabilité de l’enfant. En effet, le poids du bébé ne suffit pas pour garder le transat en totale immersion, d’où l’utilité du système de fixation. De cette façon, le bébé sera libre de faire tous les mouvements sans qu’il bascule dans son bain.

L’âge du bébé

La plupart des modèles de transat de bain sur le marché sont adaptés aux bébés âgés de 0 à 6 mois. Toutefois, il est indispensable de vous en assurer pour éviter les pertes d’argent ainsi que les accidents. En effet, certains produits sont spécialement conçus pour les bébés âgés de 6 à 9 mois et d’autres pour les bébés âgés de 0 à 12 mois. Aussi, vérifiez toujours le descriptif du produit avant de passer à la caisse.

Le poids du bébé

Si vous avez acheté le transat bien après que votre bébé soit né, assurez-vous qu’il s’accommode au poids de votre enfant. En effet, une surcharge ne met pas seulement votre bébé dans une position inconfortable, mais risque aussi de le blesser. Par ailleurs, votre équipement peut être endommagé rapidement.

La compatibilité

Avant d’acheter le support de bain pour votre bébé, assurez-vous qu’il soit adapté à une utilisation sur la baignoire familiale et pas uniquement sur la baignoire pour bébé. De même, assurez-vous que les dimensions du transat soient adaptées à celles de votre baignoire.

Le design

Vous avez un bébé assez récalcitrant à l’heure du bain ? Pour qu’il soit plus enthousiaste, choisissez un transat de bain affichant un look ludique. Vous retrouverez facilement des modèles imprimés avec l’image des personnages de dessin animé préféré des enfants comme Winnie l’ourson ou les images d’animaux comme la grenouille.

Le nettoyage

Idéalement, un transat de bain ne doit pas demander beaucoup d’entretien. Normalement, son nettoyage peut se réaliser avec un simple rinçage à l’eau claire pour enlever les traces de produits de bain. Ensuite, il suffit de l’essuyer ou de le faire sécher à l’air libre.

Comment bien utiliser le transat de bain ?

Il ne faut pas oublier que faire prendre le bain à un bébé est une activité délicate puisque le bébé est encore un petit être fragile. Il est donc indispensable d’apprendre à utiliser un transat de bain.

L’emplacement du support

Pour que le bain se déroule au mieux, commencez par choisir l’emplacement du transat. Il est toujours conseillé de choisir un coin facile à nettoyer. En effet, vous ne serez pas épargné des éclaboussures d’eau surtout si vous avez un bébé très dynamique. Après le bain, il vous sera plus facile de passer un coup de serpillère.

Vérifier les dispositifs de sécurité

Pour la sécurité et le bien-être de votre bébé, il est indispensable de vérifier les accessoires de sécurité tels que les systèmes antidérapants ou encore les ventouses. Assurez-vous qu’ils continuent toujours à bien remplir leur rôle. Les ventouses doivent adhérer parfaitement au sol ou à la surface de la baignoire afin d’éviter le glissement du dispositif pouvant blesser le bébé.

Bien installer le bébé

Après lui avoir enlevé tous ses vêtements, il est maintenant temps de le placer dans le transat de bain. Selon les habitudes de votre bébé, vous pouvez l’allonger sur le dos ou les côtés. Dans tous les cas, assurez-vous qu’il soit vraiment à l’aise et qu’il n’essaie pas de se débattre durant le bain.

La hauteur de l’eau dans la baignoire

Même si votre enfant adore jouer dans l’eau de son bain, ce n’est pas une raison valable de remplir démesurément la baignoire. Idéalement, le niveau de l’eau ne doit pas dépasser la taille de l’enfant lorsqu’il se tient en position assise.

Surveiller le bébé pendant son bain

Quel que soit l’âge de votre enfant, il ne faut jamais perdre de vue votre enfant pendant son bain, surtout si la taille de la baignoire lui donne plus de liberté de mouvement. Vous éviterez ainsi les accidents fréquents comme la noyade qui ne préviennent pas.

Nettoyer le transat après chaque utilisation

Pour des raisons d’hygiène, il est conseillé de toujours nettoyer le support de bain après chaque utilisation. C’est une habitude importante dans la mesure où les microbes et les bactéries laissés par l’eau de bain risquent de s’amasser sur les parois du transat et créer des problèmes de santé à votre bébé.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-06-14 02:37:17