Top 10 Meilleure Barrière De Lit 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Barrière De Lit ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Barrière De Lit pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Barrière De Lit !

Notre sélection de barrière de lit

Guide d’achat barriere de lit

Une barrière de sécurité est un accessoire de puériculture qui permet de transformer un lit pour bébé classique en un lit à barreaux. La sécurité enfant est en effet un sujet important et lorsque votre bout de chou dort, il est susceptible de tomber du lit. C’est donc un moyen d’avoir l’esprit tranquille et surtout de protéger votre enfant de toute chute.

Sur le marché, il existe de nombreuses barrières de sécurité (ou barrières de lit enfants). Et vous souhaitez en choisir une. C’est pour vous faciliter la tâche que nous vous proposons ce guide d’achat de barrière de lit bébé et de barrière de lit pour enfant. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cet élément de sécurité bébé.

Qu’est-ce qu’une barrière de lit ?

À son appellation, vous avez déjà une idée de ce qu’est une barrière de lit. La sécurité des enfants est un des points importants de la sécurité domestique des bébés et enfants en bas âge. Et il arrive que nos bouts de chou se retournent et chutent de leur lit pendant la nuit. C’est pour leur éviter cela que ce dispositif a été mis au point.

Lorsque votre enfant passera du berceau au lit, il n’aura pas la sécurité apportée par les barreaux de son ancien couchage. Pour qu’il ait le réflexe de ne pas se retourner pendant qu’il fait dodo, il faut du temps, que ce soit un petit lit ou un grand lit. Une barrière de lit pour enfants ou même pour bébés est ainsi un accessoire qui vous permet d’avoir l’esprit tranquille le temps de cette transition.

Pour avoir la possibilité d’utiliser un modèle correspondant à vos besoins, les fabricants (Hauck, Munchkin, Babysun, Bébé Confort?) proposent sous différentes dimensions et dans différents styles pour s’adapter à tout type de sommier et matelas. Certains modèles permettent même de faire le tour de lit bébé pour une sécurité optimale.

Comment choisir une barrière de lit ?

Les barrières de lit sont proposées dans différents styles. Il peut être en bois massif (hêtre massif, pin massif, MDF?) et peint en différentes couleurs bien que le coloris blanc soit plus généralisé.

Outre le style, il existe d’autres critères sur lesquels vous pouvez baser votre choix.

La taille

Pour que votre bébé dorme bien en sécurité dans son lit, considérez avant tout les dimensions de la barrière. Un modèle dans la mauvaise taille peut être inefficace. En ce sens, il est important que vous mesuriez la longueur du lit de votre bout de chou. Une barrière de lit enfant standard est longue de 100 cm avec une hauteur de 45 cm.

Néanmoins, vous avez le choix entre de nombreux modèles de différentes dimensions. Vous pouvez opter pour une barrière de lit qui fasse complètement le tour du lit de votre bébé, peu importe ce dernier : lit junior, lit évolutif, lit surélevé, lit simple, etc. Vous pouvez aussi choisir une barrière qui soit légèrement plus longue que le modèle standard, mais qui offre un passage permettant à votre enfant de sortir et de rentrer plus facilement.

La robustesse

Pour la robustesse, il n’y a pas mieux que le bois naturel qui est un matériau solide et durable. De plus, vous en trouverez pour tous les goûts avec différents coloris.

Il faut savoir qu’en matière d’ameublement de chambre bébé, le bois a toujours été un choix privilégié dans la mesure où le bois massif est connu de tous comme inaltérable au fils des années. Une barrière de lit en bois est en quelque sorte un investissement pour le futur, notamment si vous envisagez d’avoir un autre enfant.

Par ailleurs, toujours en termes de robustesse, une barrière de sécurité enfant en plastique avec du tissu en fibre synthétique est également un excellent choix. Qui plus est, elle amortit très bien les mouvements de votre enfant et est plus facile à installer, car plus légère et maniable.

Si vous partez en vacances, vous pouvez opter pour les modèles mieux élaborés qui se plient et se rangent facilement.

Le design

Si les dimensions et le matériau de fabrication sont des critères de choix importants qui influencent tout particulièrement votre choix, il n’en est pas moins pour le design. Comme annoncé en introduction, le marché propose de nombreux modèles aussi variés que presque différents les uns par rapport aux autres. Pour que vous n’ayez pas un mal de tête avec toute cette multitude d’offres, il vous suffit de choisir un modèle qui correspond à la couleur de la chambre d’enfant ou du lit.

Les barrières de lit en bois massif sont généralement proposées avec un style plutôt classique comme les barreaux d’un berceau. C’est un style intemporel qui a toujours son charme. Et avec la bonne couleur, une barrière de lit en bois ne déteint pas par rapport aux autres modèles.

Si vous aimez la modernité, une barrière de lit en plastique avec un tissu en fibre peut vous apporter plus choix de coloris et de formes. Il existe d’ailleurs des modèles arborés de motifs très enfantins qui n’enlève en rien de la chambre bébé son côté « bébé ».

Le système de fixation

Que ce soit une barrière de lit pliable ou en bois massif, les barrières de lit se fixent en général entre le sommier et le matelas. Pour ne pas avoir à acheter un accessoire qui ne sera pas utilisable, assurez-vous d’avoir bien vérifié le système de fixation. Veillez bien à ce qu’il soit compatible avec le sommier et matelas du lit de votre bébé. Pour s’arrimer sur ce dernier, la barrière doit s’accrocher aux lattes ou aux trous du sommier et s’appuyer contre le rebord du matelas.

En faisant attention à choisir le bon système de fixation, vous vous assurez aussi d’utiliser une barrière de lit pratique, qui soit facile à mettre en place. En effet, vous serez amené à le retirer assez régulièrement, lorsque vous devez changer les coussins, les draps et tout autre accessoire de literie.

Pourquoi acheter une barrière de lit ?

Pour que bébé dorme en toute sécurité pendant son sommeil

Le processus de passage du berceau vers un lit peut prendre du temps et c’est un passage qui distingue souvent un petit bébé d’un enfant en bas âge. Cependant, la transition ne se fait pas en une seule nuit, mais prend du temps. C’est la raison pour laquelle vous devez d’abord sécuriser le sommeil de votre enfant en utilisant une barrière de lit.

En d’autres termes, c’est un accessoire de puériculture indispensable pour tous parents qui veulent que leur bébé grandisse et dorme enfin dans un vrai lit. Pour lui éviter de chuter dès les premiers mois dans ce nouveau couchage, il faut qu’il s’y adapte tout d’abord. Et rien de mieux que de l’y habituer en posant une barrière de sécurité.

Pour sa praticité et ses nombreuses variantes

Il existe tellement de variantes de barrières de lit que vous aurez un large choix pour sélectionner le modèle pour le lit de votre enfant.

Dans ce panel de barrières de lit, vous avez différentes associations de styles et de matériaux avec un système de fixation qui facilite l’utilisation et l’utilisation. Il vous est inutile de recourir aux services d’un professionnel. Les fabricants eux-mêmes veillent à ce que tout le monde puisse mettre en place leurs barrières en se référant uniquement à la notice d’installation.

Quels sont les types de barrières de lit ?

Maintenant que vous savez les critères à prendre en compte pour choisir une barrière de lit ainsi que les raisons pour lesquelles vous devez vous en procurer un, voici les différents types de barrières de sécurité enfant avec leurs spécificités.

La barrière de lit à barreaux

Les barrières de lit classiques sont souvent à barreaux, notamment ceux qui sont faits en bois naturel. C’est un élément de vente important pour certains vendeurs et pour les marques elles-mêmes. Le bois massif est en effet plus rassurant de par sa robustesse. Et surtout, il constitue un matériau noble qui, avec un lit de même construction, peut apporter une touche chaleureuse à la chambre d’enfant.

Si vous cherchez une barrière à barreaux, il existe de nombreux choix qui s’offrent à vous. Avec ce type d’accessoire, il est assez simple de créer un lit cabane ou même un lit mezzanine qui permettra à votre enfant d’admirer sa chambre depuis les hauteurs.

Dans le cas où vous êtes bricoleur, vous pouvez construire vous-même une barrière de lit à barreaux. De cette manière, le design et les motifs découlent uniquement de vos goûts et de votre inventivité.

La barrière de lit à filet

Une barrière de lit à filet est tout aussi sécurisante qu’un autre type de barrière. Mais, elle représente une innovation dans la mesure où elle est plus confortable.

Elle a aussi ce côté rassurant qui vous évite de penser que votre enfant va se cogner à sa barrière. Cette dernière étant constituée d’un filet, il n’y a aucun risque d’entrechoquement qui pourrait lui faire mal. Et le maillage est fait de sorte que votre bout de chou soit complètement soutenu de la tête aux pieds.

Si vous choisissez une barrière à filet, vous apportez à votre enfant un accessoire qui le permettra d’être autonome et de grandir. En étant rassuré par ce dispositif, il aura plus plaisir à redormir dans son nouveau couchage plutôt que de se rappeler son berceau.

La barrière de lit gonflable

Si vous doutez de l’efficacité de ce type de barrière, sachez que c’est le plus conseillé pour les premiers mois de la transition, du passage du berceau au lit pour enfants. L’amorti offert par l’équipement gonflable est rassurant et sécurisant. Néanmoins, pour une sécurité optimale, il est recommandé de l’associé à une barrière de lit à barreaux. En effet, cet accessoire a besoin d’un support rigide.

La barrière de lit en mousse

C’est une alternative à la barrière de lit gonflable pour avoir un bon amorti lorsque votre bébé se retourne dans son lit pendant son sommeil. Elle n’a besoin d’aucun support rigide et elle est généralement livrée avec un drap-housse.

Quel système fixation choisir pour votre barrière de lit ?

Une barrière de sécurité pour votre enfant ne serait pas efficace sans un bon système de fixation. Et si vous lisez ce guide d’achat, vous êtes sûrement à la recherche d’un dispositif efficace, sécurisant et solide, sans oublier le fait qu’il doit être facile à installer.

Support à tiges séparés

Ce système de fixation est basé sur deux pattes qui doivent être fixées au niveau du sommier du lit. Ce dernier doit être un modèle à lattes. Une barrière de lit à tiges séparées se distingue par la facilité d’installation. Elle s’adapte à n’importe quel lit, tant que le sommier est à lattes.

Cependant, il faut comprendre à travers ce système de fixation que le poids du matelas joue également un rôle important. Si celui du lit de votre enfant est léger, la barrière risque d’être inefficace.

Support avec cadre

Si vous désirez le maximum de sécurité pour votre bébé durant ses premiers mois de transition, choisissez une barrière de lit avec un support large. Elle est équipée d’un cadre plein se plaçant entre le sommier et le matelas, ce qui est plus rassurant que deux tiges. Toutefois, veillez à ce que le matelas soit lourd pour un meilleur support en cas de retournement de votre petit vers le bord du lit.

Support avec sangles

Il s’agit du système de fixation le plus complet. La barrière de lit est dotée de deux tiges arrimées aux lattes du sommier par des sangles. Cela a pour avantage d’offrir beaucoup plus de stabilité et de solidité.

En outre, vous n’avez pas à vous soucier du poids du matelas avec ce système puisque tout le poids de votre bébé, qui s’appuie sur la barrière, repose sur les lattes via les sangles.

Une barrière de lit nécessite-t-elle un entretien ?

Il est évident que si vous choisissez une barrière de lit en bois massif, aucun entretien n’est nécessaire, sauf si elle date de plusieurs années et qu’un petit lifting (vernis, couleur) est nécessaire. S’il y a de la poussière entre les barreaux, un coup de chiffon suffit.

Si vous avez opté pour une barrière en plastique avec du tissu, assurez-vous que ce dernier soit amovible et lavable. L’accumulation de poussière et de saleté pourrait provoquer des maladies et des allergies.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-06-14 02:37:21