Top 10 Meilleure Matelas Lit Parapluie 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Matelas Lit Parapluie ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Matelas Lit Parapluie pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Matelas Lit Parapluie !

Notre sélection de matelas lit parapluie

Guide d’achat matelas lit parapluie

Vous avez décidé d’étendre votre espace de vie jusqu’au jardin en l’aménageant avec des meubles adaptés ? Pourquoi ne pas créer un véritable nid douillet à l’extérieur et rendre vos moments de détente sous le soleil plus agréable et confortable au moyen de coussins d’extérieur imperméable ? De plus, ce sont d’excellents moyens pour donner une touche pétillante à votre extérieur. Niveau de résistance, taille, revêtement, le tout est de savoir comment faire le meilleur choix parmi les nombreux coussins d’extérieur proposés sur le marché. Retrouver à travers ce guide tous les conseils qui vous permettront d’établir un comparatif pour acheter les coussins d’extérieur imperméable les mieux adaptés à votre style et à vos besoins.

Pourquoi utiliser des coussins d’extérieur imperméables ?

Vous souhaitez apporter une touche plus cosy à votre salon de jardin qui paraît sans vie et peu accueillant ? Les coussins d’extérieur sont, par excellence, les accessoires pour agrémenter un salon de jardin. En plus d’apporter de la couleur et de la gaité, ils rendent votre espace de vie plus confortable.

En principe, un coussin d’extérieur, comme son nom l’indique, est prévu pour rester dehors. Il doit alors être fabriqué avec un tissu résistant. Il faut aussi que ce type de coussin soit facile à entretenir pour que leur utilisation ne soit pas contraignante.

Il existe des coussins d’extérieur qui sont fabriqués avec de simples toiles déperlantes. Ils peuvent rester dehors en cas de petite averse, mais pas s’il pleut abondamment. C’est pour cette raison qu’il faut choisir des coussins d’extérieur imperméable, faits en toiles épaisses et étanches. Dans ce cas, vous n’aurez pas à les faire rentrer, même en cas d’averse importante. Les risques de formations de moisissures sont quasi inexistants. Si vous voulez que vos coussins ne passent en hivernage et reste à l’extérieur toute l’année, vous pouvez opter pour les modèles constitués de grille en PVC.

Enfin, sachez que les coussins d’extérieur imperméables se classent en trois grands groupes :

  • Les coussins à poser sur les meubles de jardin : chaises, bancs, fauteuils, etc. Le plus souvent, ils sont constitués de liens d’attache qui permettent de les fixer sur les meubles.
  • Les coussins qui se posent directement sur le sol. Ils peuvent avoir différentes tailles, mais aussi différentes formes comme les poufs, les poires, etc.
  • Les coussins d’extérieur imperméable spécifique qui peuvent par exemple être utilisés pour flotter dans la piscine comme des bouées.

Les critères de choix d’un coussin d’extérieur imperméable

Pour éviter de faire le test de tous les coussins d’extérieur imperméable sur le marché, il est important de connaître certains paramètres qui vous permettront de faciliter votre choix.

La provenance du coussin

En général, les cousins d’extérieur imperméables en provenance d’Europe sont d’excellente qualité, car ils font l’objet d’un contrôle qualité rigoureux. La qualité se mesure en premier lieu via les coutures et les finitions. Le plus souvent le rembourrage est fait d’une mousse polyuréthane d’une épaisseur de 10 cm au moins. Certes, ils sont plus chers que les poufs en provenance d’Asie, mais ils sont plus résistants.

La housse du coussin

Pour le côté pratique, il est conseillé de choisir un coussin déhoussable. En effet, avec l’environnement extérieur qui va soumettre le coussin aux intempéries ainsi qu’aux différentes tâches et odeurs. Ce type de coussin sera donc plus facile à entretenir.

La résistance aux UV

Un coussin extérieur imperméable est bien évidemment résistant à l’humidité et donc à la pluie. Les coussins ou les housses de coussin en polyester ou en PVC possèdent un meilleur niveau d’imperméabilité. Cependant, il faut aussi tenir compte de la résistance du coussin à aux rayons UV puisqu’il va être confronté la majeure partie du temps aux rayons solaires. Si le tissu de la housse n’est pas protégé contre les UV, il va se décolorer et gâcher l’esthétique du décor de l’ensemble de votre jardin. Il existe aussi des coussins d’extérieur qui sont traités antisalissures.

Le confort du coussin

Un bon coussin doit donner l’envie d’y rester. Les membres ne doivent pas non plus être engourdis après s’être assis dessus pendant longtemps. Ainsi, le confort prodigué fait partie des critères de sélection des plus importantes pour le choix d’un coussin d’extérieur. En effet, la moellosité est une caractéristique intrinsèque d’un coussin. Pourtant, elle est souvent négligée au profit du design. Sachez alors que le confort dépend de la qualité du rembourrage. N’hésitez donc pas à essayer avant de vous décider.

L’ergonomie

L’ergonomie est une caractéristique souvent méconnue des consommateurs alors qu’elle fait partie des critères d’achat des plus importants. Si votre jardin est situé dans une zone bien exposée au soleil, il est conseillé d’acheter des coussins de couleur claire qui puissent refléter les rayons du soleil. De cette manière, vous n’auriez pas trop chaud en vous prélassant sur vos meubles agrémentés de coussins. Si vous habitez dans une région à climat chaud, évitez les coussins trop rembourrés, bien que confortables, qui vous feront transpirer.

La taille du coussin

Vous retrouverez sur le marché des coussins d’extérieur de différentes tailles. Pour savoir quel format acheter, assurez-vous qu’il soit adapté à l’utilisation que vous ferez du coussin. Par exemple, évaluez la taille du coussin par rapport à celle des meubles de votre jardin. En effet, il est tout à fait inutile de s’acheter des coussins qui n’arriveront pas à se positionner correctement sur vos chaises de jardin, transats ou hamac. Toutefois, vous pouvez aussi choisir des coussins de différents formats pour donner du style à votre décoration.

Le design

Les coussins d’extérieur sont disponibles en différents styles, modèles et coloris. Vous n’êtes pas toujours obligé de choisir les modèles les plus tendance. Vous pouvez créer votre propre style en vous basant sur le design. De cette manière, les coussins se fonderont facilement dans l’environnement de votre jardin tout en rehaussant son esthétique.

Les matières imperméables à prioriser

Le revêtement d’un coussin d’extérieur imperméable est de nature à résister aux facteurs climatiques. Parmi les matières les plus prisées, retrouvez l’acrylique. Ce tissu possède un excellent niveau d’imperméabilité, mais s’accorde également aux différents styles de décoration. Vous avez aussi le polypropylène qui assure une excellente résistance aux intempéries, aux rayons UV et au soleil. Sinon, le vinyle et le lin sont aussi des tissus imperméables offrant de bonnes performances. Ceux qui privilégient le confort opteront pour le coton. La matière « star » reste le polyester Spun. Elle est utilisée par la plupart des grands fabricants.

Les différents modèles de coussins d’extérieur imperméable

Pour savourer au mieux le soleil estival, transformez votre jardin en un véritable lieu de repos en installant des coussins d’extérieur imperméable. Selon vos besoins, vous avez le choix entre différents modèles.

Les coussins décoratifs

Vous avez le choix avec différent type de coussins décoratifs :

  • Les coussins décoratifs unis : s’ils sont plus adaptés à votre style de déco, veillez bien à choisir des tissus qui soient bien résistants à l’eau, aux corps gras et aux rayons UV. Ils doivent également être de bonne qualité pour préserver leur couleur dans le temps.
  • Les coussins décoratifs à motifs : ils sont parfaits pour égayer votre jardin. La tendance est aux motifs feuillages ou motifs tropicaux. C’est dans le style un peu rétro des années 30.
  • Les coussins en toile de Jouy : ce sont des coussins d’extérieur imperméable très chics et intemporels. Si vous recherchez une couleur passe partout, optez pour la bleue. Elle s’intègre facilement tant au jardin qu’à la mer ou dans un extérieur avec piscine.

Les galettes de fauteuils et de chaises

Les coussins d’extérieur imperméable peuvent aussi servir de coussins de dossier et d’assise pour les chaises et les fauteuils. Pour les maintenir fermement, vous pouvez utiliser des bandes velcro ou des rubans. Il existe également des coussins pour les bancs de jardin. Si la longueur de votre banc est importante, vous pouvez utiliser deux coussins.

Les coussins poufs

Ces types de coussins se placent directement sur une paillasse de verdure ou sur le sol. Souvent de taille XL ou XLL, il est idéal pour se reposer, mais aussi pour discuter entre amis tout en étant confortablement installé. Si vous souhaitez ajouter une note de gaieté et d’originalité à votre extérieur, optez pour les coussins poufs de couleur flashy. Le plus grand avantage avec les coussins poufs ? Ils sont multifonctionnels. Autrement dit, vous pouvez aussi les utiliser en intérieur pour lire, regarder la télé ou jouer dans le confort. Il est conseillé de choisir les modèles qui sont dotés d’un double système de fermeture et d’un scratch. Ils permettent d’éviter la dispersion des billes de polystyrène avec lesquelles ces types de coussins sont le plus souvent rembourrés.

Les coussins bain de soleil

Vous souhaitez bouquiner tranquillement dans le jardin, tout simplement vous reposer ou lézarder sous le soleil? Ces coussins d’extérieur imperméable qui ont la forme d’une chauffeuse sont ce qu’il vous faut. Ils permettent de s’allonger confortablement. Ils se rangent aussi facilement puis qu’ils se plient et se déplient sans problème.

Les coussins berlingot

Ces coussins atypiques et très tendance ont la forme et la couleur d’un bonbon. Grâce à leur forme allongée pointue, ils donnent un caractère contemporain et design chic à votre extérieur. Ce type de coussin imperméable s’installe directement sur le sol. Ils s’intègrent aussi parfaitement tant dans le jardin que dans la salle de séjour ou encore dans la chambre à coucher.

Les coussins plats

Les coussins d’extérieur sont de forme circulaire. Grâce à leur taille XXL, ils peuvent accueillir plusieurs personnes en même temps. Ils peuvent aussi être par les enfants comme matelas pour faire une petite somme à l’extérieur. Pour donner du pep à la décoration de votre jardin ou de votre terrasse, choisissez toujours des coussins aux tons chauds.

Comment optimiser l’utilisation d’un coussin extérieur

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir vos coussins d’extérieur imperméables. Maintenant, vous devez connaître toutes les astuces qui vous permettront de garantir leur longévité. En effet, même si vous avez investi dans des modèles les plus sûrs en termes de qualité, ils ont quand même besoin d’un minimum d’entretien pour perdurer dans le temps.

Les gestes d’entretien au quotidien

Comme il s’agit spécifiquement de coussins d’extérieur, ils se salissent beaucoup plus vite, car ils sont plus exposés aux poussières et autres saletés durant toute la journée. Pour éviter les nettoyages à fond trop récurrents, mieux vaut les entretenir quotidiennement, au moment de faire le ménage par exemple. Pour ce faire, il suffit de passer un coup de chiffon humide sur vos coussins imperméables. S’il s’agit d’un modèle semi-imperméable, passez-y l’aspirateur. Si vous ne disposez pas d’un aspirateur à main, vous pouvez simplement les secouer. S’il s’agit d’un coussin entièrement imperméable, il suffit de passer

Connaître le mode de nettoyage adapté

Le nettoyage des coussins ne doit jamais être agressif. Pendant l’achat, il est recommandé de vous renseigner sur la méthode de nettoyage du revêtement du coussin. En effet, chaque matière se lave de manière différente : nettoyage à sec, température de la machine à laver, processus de séchage, etc. Afin de ne pas accélérer l’usure des coussins, il faut faire attention.

Utiliser des produits de nettoyage adapté

Comme les coussins d’extérieur sont déjà fortement exposés aux intempéries et aux rayons UV, il est conseillé de ne pas les agresser davantage avec l’utilisation de certains détergents qui sont très astringents. Privilégiez plutôt les produits doux qui vous éviteront l’achat de nouveaux coussins de sitôt.

Mettre les coussins à l’abri des intempéries

Même si les coussins d’extérieur imperméables sont déjà traités contre l’humidité et toutes formes d’agressions extérieures, il est tout de même important de les protéger. Si vous souhaitez qu’ils restent à l’extérieur toute l’année, il est conseillé de les recouvrir avec des housses de protection, surtout pendant les périodes les plus pluvieuses ou pendant l’hiver. Sinon, rangez-les en attendant que les belles journées ensoleillées reviennent. Choisissez bien les lieux de rangement adaptés pour éviter la formation de moisissures ou d’odeurs de renfermé. Idéalement, les coussins doivent être rangés dans un lieu bien aéré.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-06-14 02:37:09