Top 10 Meilleur Ventilateur Sur Pied Silencieux 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Ventilateur Sur Pied Silencieux ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Ventilateur Sur Pied Silencieux pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Ventilateur Sur Pied Silencieux !

Notre sélection de ventilateur sur pied silencieux

Guide d’achat ventilateur sur pied silencieux

Pour obtenir une bonne ventilation et un rafraichissement au sein d’une pièce, le brassage d’air est important. Pour ce faire, le ventilateur est particulièrement efficace. Il en existe de différentes sortes pour tous les besoins. Parmi les plus plébiscités du moment se trouve le ventilateur sur pied silencieux. Il offre de nombreux avantages. Si vous prévoyez d’en acquérir un, fiez-vous à ce guide d’achat pour savoir comment choisir le meilleur modèle.

Les différents types de ventilateur

On distingue trois principales sortes de ventilateurs :

Les ventilateurs à pales ou ventilateurs axiaux

Le ventilateur à pales ou ventilateur axial est le plus simple. Son hélice est reliée de manière directe à l’axe du moteur qui va l’entraîner et générer le mouvement d’air. Souvent, il est sur socle ou sur pied, mais cette technologie est aussi valable pour les ventilateurs de plafond et les gros ventilateurs appelés brasseurs d’air. On distingue alors :

  • Le ventilateur sur socle est également appelé ventilateur de table ou ventilateur de bureau. Il est idéal à poser sur une table de bureau. C’est un modèle de ventilateur portable grâce à son faible poids.
  • Le ventilateur sur pied est un peu plus encombrant que le modèle sur socle, mais reste portatif. Il permet d’orienter l’air en hauteur. Les modèles récents de ventilateur sur pied sont silencieux.
  • Le ventilateur de plafond et le ventilateur mural s’installent avec des chevilles. Le modèle de plafond est à connecter au réseau d’alimentation électrique du bâtiment.
  • Enfin, le brasseur d’air est ultra puissant. Il est dédié aux grands volumes. Ils se posent au sol et sont peu encombrants.

Les ventilateurs à colonne ou ventilateurs centrifuges

Le ventilateur colonne ou ventilateur centrifuge est issu de l’industrie. Ici, ce n’est pas une hélice qui génère le mouvement d’air, mais plutôt une roue dotée de pales. Celle-ci tourne dans un carter et l’air qui est expulsé peut être canalisé ou non. La consommation d’énergie d’un ventilateur à colonnes est moindre, mais ce modèle n’est pas efficace pour rafraîchir une grande pièce.

Les ventilateurs sans pale

Les ventilateurs sans pale sont issus de la nouvelle génération. Ils sont dotés d’une technologie complexe les rendant particulièrement efficaces et silencieux. Toutefois, ils sont onéreux.

Les critères de choix d’un ventilateur sur pied silencieux

Le choix d’un ventilateur sur pied silencieux est judicieux. C’est celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix entre autres avantages. Mais pour jouir de ces derniers, voici les critères essentiels à prendre en compte en vue d’un comparatif :

La puissance

La puissance du ventilateur sur pied idéal est de 50 à 60 Watts. Elle est suffisante pour ventiler une pièce comme le séjour, la chambre à coucher ou encore la salle à manger. Il est conseillé de choisir une référence avec plusieurs niveaux de puissance à adapter en fonction de la situation (fortes chaleurs, grandes pièces, manque d’aération, etc.,).

Le débit d’air

Le débit d’air est lié à la puissance de votre ventilateur. C’est un critère déterminant de l’efficacité du produit. Il s’exprime en m3/h ou m3/mn. Il faut le choisir en fonction de la pièce à ventiler et peut varier de 15 m3/min jusqu’à 400 m3/mn.

La vitesse

Concernant la vitesse du ventilateur, elle doit pouvoir se régler sur plusieurs niveaux. Vous pouvez ainsi adapter les vitesses en fonction de vos besoins. Cependant, il faut savoir que la consommation électrique et le niveau sonore peuvent augmenter en fonction de la vitesse.

Le bruit du ventilateur

Un ventilateur sur pied silencieux a justement pour avantage d’être peu bruyant. Cependant, un modèle entièrement insonorisé n’existe pas. Il faut tout simplement opter pour le modèle qui fait le moins de bruit, c’est-à-dire qui propose un minimum de décibels (moins de 40 dB).

Les options de confort

Un ventilateur sur pied silencieux peut embarquer d’autres options qui contribuent à optimiser votre confort. Il peut être intéressant de les avoir selon vos besoins :

  • Un ventilateur peut être programmable. Ainsi, avec cette option, il est possible de programmer la mise en marche en différé de l’appareil ou de sélectionner des plages horaires pour son fonctionnement. Ce programmateur est pratique pour préparer une pièce avant votre arrivée ou pour éviter une surconsommation en électricité.
  • La présence d’une télécommande est aussi utile pour vous éviter les déplacements concernant la manipulation de l’appareil.
  • Concernant le réglage de puissance, vérifiez également la présence des modes de soufflerie ou vitesses de soufflerie qui va de 1 à 3.
  • L’oscillation du ventilateur est aussi utile pour une répartition homogène de l’air au sein de la pièce. Misez donc pour une référence oscillante afin d’en profiter.
  • La brumisation est une option intéressante par temps extrêmement chauds comme lors des canicules. Le brumisateur consiste à expulser de fines gouttelettes d’eau pour optimiser le rafraichissement. L’achat d’un ventilateur brumisateur est aujourd’hui devenu courant.
  • L’humidification est aussi utile sur un ventilateur. Elle permet d’accroître l’hygrométrie de l’air ambiant pour éviter les risques d’asthme et les différents soucis d’ordre respiratoire. Un ventilateur humidificateur est conseillé si l’air au sein de votre habitation est trop sec.
  • L’ionisation sert à stabiliser l’air ambiant en modifiant sa chimie. Il en résulte une sensation de bien-être au sein de la pièce où le ventilateur se trouve.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-06-14 02:46:07