Top 10 Meilleur Barbecue Gaz 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Barbecue Gaz ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Barbecue Gaz pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Barbecue Gaz !

Notre sélection de barbecue gaz

Guide d’achat barbecue gaz

Avec le retour des beaux jours, il n’y a rien de mieux pour équiper votre cuisine d’été qu’un barbecue à gaz. Cet équipement vous permet de partager un moment convivial en famille ou entre amis en savourant de délicieuses brochettes. Mais pour bénéficier de tous ses atouts, il va falloir faire le bon choix de barbecue à gaz parmi les différents modèles disponibles sur commerce. Profitez de ce guide d’achat pour vous aider dans cette quête du meilleur barbecue à gaz.

Les différents types de barbecue à gaz

Il existe différents types de barbecue à gaz. Voici un comparatif des différents types de barbecue à gaz existant afin que vous puissiez mieux faire votre choix :

Le barbecue fixe

Ce modèle est généralement encastré dans le mur extérieur de la maison afin d’être relié au gaz de ville. Sa taille étant conséquente, il est conçu comme une extension de la cuisine et donne généralement sur une terrasse.

Le barbecue sur support mobile

C’est le modèle le plus courant sur le marché. Il est équipé de roulettes afin de faciliter son déplacement en fonction de vos besoins. Ainsi, vous avez le choix quant à son emplacement : au soleil, à l’ombre, à l’abri. Il se décline en :

  • barbecue à gaz simple qui dispose uniquement d’une fonction grill. Ce modèle traditionnel est surtout plébiscité d’anciens adeptes de barbecue au charbon ;
  • barbecue plancha qui permet aux aliments de cuire directement sur une plaque. Ce modèle offre une cuisson uniforme, mais les adeptes de grillades n’y trouvent pas forcément leur compte à cause du rendu qui n’est pas le même.
  • barbecue rôtissoire qui est muni d’une broche afin de tourner une grosse pièce de viande. La rôtisserie permet une cuisson uniforme.

Le barbecue portable

Le barbecue portable est transportable. Il est compact et permet ainsi une installation facile. Il est surtout conseillé pour un barbecue camping.

Les différents critères de choix d’un barbecue à gaz

Pour trouver le barbecue à gaz adapté à vos besoins, voici les critères à ne pas négliger :

Le nombre de convives et la surface de cuisson

Le choix de la surface de cuisson de votre barbecue gaz dépend du nombre de convives que vous prévoyez pour vos réceptions. Si vous recevez entre 8 à 12 personnes, une taille de surface de cuisson allant entre 2500 cm² à 3000 cm² convient. Au-delà de ce nombre d’invités, adoptez une grande surface de cuisson allant jusqu’à 3500 cm².

Les matériaux de fabrication

Le choix des matériaux composant votre barbecue influe directement sur sa qualité. Cela concerne particulièrement les éléments clés du dispositif. Pour les grilles de cuisson, optez pour l’acier émaillé ou la fonte émaillée. Les brûleurs en inox ou acier inoxydable sont les meilleurs, mais vous pouvez aussi choisir l’acier émaillé comme matière de fabrication. Il en est de même pour le couvercle que vous pouvez choisir en acier émaillé ou en acier inoxydable.

La puissance et le nombre de brûleurs

Un barbecue à gaz performant se distingue par la rapidité de son allumage et de sa montée en température. C’est d’ailleurs pour cette qualité que beaucoup optent pour le gaz plutôt que le charbon. Mais pour en bénéficier, il faut une puissance totale élevée. Cela dépend entre autres du nombre de brûleurs.

Les modèles du commerce possèdent entre 2 à 6 brûleurs dont la puissance varie entre 7 kWh et 18 kWh. Pour un usage fréquent, misez sur un barbecue dont la puissance est d’au moins 9kWh. Pour un usage occasionnel et pour cuire les aliments en petite quantité, une puissance de moins de 9 kWh suffit.

La répartition de la chaleur

Les anciens modèles de barbecue à gaz avaient une mauvaise répartition de la chaleur. Aujourd’hui, les fabricants y ont remédié en proposant différentes innovations à ce sujet.

  • Chez Campingaz par exemple, la technologie RBS est adoptée. Elle consiste en un réflecteur de chaleur en acier aluminé en fond de cuve qui assure une redistribution parfaite de la chaleur au niveau de la surface de cuisson. Deux brûleurs radiants en céramique sont placés sur les parois verticales de la cuve. Ainsi, les graisses ne tombent pas sur les brûleurs et ne s’enflamment pas.
  • Le barbecue à gaz Weber utilise un système GS4 qui intègre des brûleurs derniers cris. Ces derniers assurent une chaleur homogène sur l’ensemble de la surface de cuisson grâce à une forme inclinée unique. Le débit de gaz est également constant, que ce soit à l’avant ou à l’arrière des brûleurs.

La facilité de nettoyage

Il est aussi avantageux d’adopter un barbecue facile à nettoyer. Les modèles dont la cuve est entièrement démontable sont à privilégier. Il en est de même pour ceux dotés de tiroirs qui récupèrent la graisse. Sinon, certains modèles sont fournis avec un spray nettoyeur adapté pour faciliter l’entretien du dispositif.

La cuisson à la plancha

La cuisine à la plancha est en vogue dans le domaine de l’habitat et jardin. Ainsi, il existe désormais un modèle de plancha pour barbecue, c’est-à-dire qu’à la place des grilles, on peut installer une plaque de plancha. De préférence, optez pour une plancha en fonte émaillée.

Les accessoires

Il est possible de rajouter différents accessoires à votre barbecue à gaz afin de le rendre multifonctionnel. Ainsi, en option, vous pouvez avoir :

  • un kit pizza ;
  • un wok ;
  • un plat pour paëlla ;
  • un plat de cuisson pour volaille ;
  • un adaptateur charbon de bois ;
  • un réchaud latéral ;
  • etc.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-07-27 02:46:57