Top 10 Meilleur Poêle à Pellets Sans électricité 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Poêle à Pellets Sans électricité ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Poêle à Pellets Sans électricité pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Poêle à Pellets Sans électricité !

Notre sélection de poêle à pellets sans électricité

Guide d’achat poêle à pellets sans électricité

Vous avez comme projet de passer au chauffage au bois bûche ou pellets comme plusieurs millions de Français actuellement ? Si tel est votre souhait, sachez qu’aucun autre mode de chauffage ou solution de chauffage ne vaut une poêle à pellets sans électricité, que l’on appelle également poêle à granulés de bois sans électricité. En effet, ce genre de système est à la fois économique et écologique. Ce n’est pas tout, car il réunit quasiment l’autonomie d’un poêle à granulé de bois classique et la fiabilité d’un poêle à bois ou poêle à bûches dans le même appareil de chauffage. Si vous êtes convaincu que c’est le dispositif de chauffage qu’il vous faut, vous devrez tout de même savoir choisir le modèle qui répondra parfaitement à vos besoins. Pour ce faire, il est nécessaire de connaitre les spécificités de ce type de poêle chauffant utilisant la combustion du pellet durant son fonctionnement. Vous devez aussi vous baser sur des critères bien définis avant de miser sur votre nouveau poêle à bon rapport qualité-prix. C’est donc pour vous aider dans ce sens que ce guide et comparatif a été établi.

Le fonctionnement d’un poêle à pellets sans électricité

Pour vous donner toutes les chances de choisir un poêle à pellets ou à granulés sans électricité qui répond parfaitement à vos attentes, vous devrez connaitre son fonctionnement. Tout d’abord, il faut savoir qu’un poêle à pellets est surtout destiné à être utilisé en tant que système de chauffage d’appoint. C’est d’ailleurs ce qui la différencie à une chaudière à granulés pellets que l’on emploie en tant que chauffage central ou chauffage principal.

Son principe reste assez similaire à celle des appareils de chauffage au bois classiques comme les poêles à granulés de bois ou poêles à pellets conventionnelles. Mais sa particularité est qu’elle ne nécessite aucune source d’énergie électrique. L’allumage, ainsi que l’extinction se fait de manière manuelle, ce qui nécessite certaines précautions pour éviter un éventuel incendie.

Un poêle de ce type est généralement composé d’un réservoir séparé en deux foyers : le foyer de remplissage et le foyer fermé principal. Vous n’aurez donc qu’à remplir en combustible en fonction de la capacité du réservoir le premier foyer. Le dispositif à bois et granulés se chargera de les renvoyer le dans le second. Le processus d’allumage se fait grâce à l’utilisation d’une allumette pour le brûleur. Quant aux réglages, vous devrez ouvrir et fermer le circuit ou l’arrivée d’air primaire ainsi que le bac à cendres (cendrier). Aucun thermostat ni allumage automatique n’est disponible.

Les bonnes raisons d’acheter une poêle à pellets sans électricité

La première raison qui peut pousser à l’achat d’un poêle à pellet sans électricité est son autonomie, outre sa caractéristique permettant de réaliser des économies d’énergie. En effet, même dans un cas de coupure d’électricité par exemple, vous aurez toujours le chauffage dans votre habitation. Pour ce qui est de l’entretien, le procédé revient d’ailleurs beaucoup moins cher, car vous n’aurez pas de résistance ou de bougie d’allumage électrique, ni de composants électroniques à remplacer.

Par ailleurs, un équipement de chauffage de ce type vous promet la tranquillité, puisqu’il ne génère pratiquement aucun bruit. Son niveau sonore est quasiment nul du fait qu’il ne dispose d’aucun moteur ni ventilateur pour déployer l’air chaud. Vous n’entendrez que le crépitement des flammes du brasier dans la chambre de combustion. Ce son peut, par contre, vous bercer durant la nuit en plus de vous apporter un confort thermique idéal.

Enfin, les poêles à bois pellets de ce type sont écologiques. En effet, en utilisant un combustible classé comme énergie renouvelable, vous participez à la protection de l’environnement. De plus, le pellet dispose d’un rendement énergétique remarquable si on la compare avec une cheminée ou une chaudière utilisant des bûches de bois.

Les critères de choix d’un poêle à pellets de bois

Comme vous le feriez en choisissant d’autres systèmes de chauffage et de diffusion de la chaleur comme les radiateurs électriques, les chaudières à gaz ou les inserts à granulés ou autres, vous devrez vous baser sur des critères bien définis.

La puissance

Lorsque vous voulez acheter une poêle à pellets ou petits granulés, la première caractéristique que vous devrez prendre en considération est sa puissance. Et il faut savoir que les dispositifs que vous trouverez sur le marché ne se valent pas sur ce point. Certains modèles peuvent déployer plus de 12 kilowatts de puissance ou pouvoir calorifique, d’autres moins. Afin de déterminer la puissance pour chauffer au bois plusieurs pièces ou toute la maison, vous devez appliquer la formule de 100 watts par mètre carré. Ainsi, une pièce de vie de 100 m² par exemple nécessitera 10 kilowatts. Pour les habitations qui suivent la norme d’isolation RT 2012 par contre, il vous faudra 6 kilowatts par m². Pour ne pas vous tromper, misez sur les services d’un installateur professionnel certifié.

Les performances de diffusion thermique

Pour un poêle de ce type, la diffusion de la chaleur douce ou plus intense se fait par convection naturelle. Cela s’explique par le fait de l’absence de ventilateurs ou d’un système de ventilation, comme dans le cas d’un chauffage à air pulsé. Pour avoir de bonnes performances, il est nécessaire de placer le poêle au centre de la pièce. La chaleur peut ainsi se répandre partout.

L’autonomie

L’autonomie de ce type de dispositif dépend du contenu de la poêle. Plus précisément, on parle de la capacité en pellets que l’on peut mettre dans une poêle. Dans le cas d’un modèle quelconque équipé d’une trémie qui peut contenir 16 kg de pellets ou de copeaux, son autonomie minimale sera de 8 heures d’affilée. Cependant, une fois que l’accumulation de chaleur dans une pièce est optimale, il est possible de maintenir la température à un niveau constant, même en baissant la puissance.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-09-23 02:42:44