Pour la santé et le bien-être d’un enfant, la sieste est un besoin indispensable. Cependant, les bonnes habitudes de sieste s’acquièrent dès la naissance. Voulez-vous savoir comment les faire prendre à vos enfants ? Ce guide vous propose quelques astuces.
Les indices dont les enfants ont besoin pour apprendre à faire la sieste
Pour connaître le moment où il faut faire une sieste, les enfants tout comme les adultes ont besoin de quelques indices. Par exemple, un bébé qui est très souvent installé dans son berceau ou un enfant qui dort souvent dans un matelas pour la sieste, comprendra avec le temps que c’est l’endroit où il lui faut dormir. En ce qui concerne les matelas recommandés pour les enfants, un achat matelas vous sera profitable, ici.
Aussi, maintenez un endroit unique pour la sieste de votre enfant. Ce dernier peut prendre un peu plus de temps pour acquérir l’habitude de dormir au même endroit, mais il finira par comprendre. Retenez également qu’il est difficile pour un enfant de dormir quand il est trop fatigué. La sieste lui permet alors de pouvoir bien dormir la nuit. Voilà pourquoi il ne faut pas tenir l’enfant éveillé pendant le jour.
Quand le bébé atteindra l’âge de 3 mois, il aura déjà appris des habitudes de sieste plus prévisibles. À ce moment, vous devez élaborer un programme de sieste plus régulier. Cependant, il vous faut être très attentif pour reconnaître les indices de sommeil que montre l’enfant (il vous montrera qu’il est fatigué.). Il est aussi bon d’établir un journal de sommeil.
La fréquence de la sieste pour un bébé de 4 mois est de 3 fois (matin, après-midi et soir.). L’enfant peut passer de 3 à 2 longues siestes par jour quand il atteint l’âge de 6 à 12 mois (matin et après-midi). Pendant que certains bébés dorment durant 30 minutes seulement, d’autres sont capables de faire la sieste durant 3 heures, voire plus.
N’utilisez pas la sieste comme moyen de punition
La sieste est un élément essentiel et prioritaire dans le quotidien de l’enfant. Vous devez alors éviter de l’utiliser pour le punir ou le menacer.
En effet, l’enfant pourrait avoir tendance à considérer la sieste négativement. Cela n’est pas bien. Vous devez plutôt leur montrer que la sieste est essentielle et indispensable pour leur santé.
Les repères et les petits rituels qui facilitent le sommeil du bébé
La sieste pour votre bébé est un plus pour sa santé. Pour lui inculquer cette habitude, certains repères et rituels doivent être faits par la maman du bébé ou l’assistant maternel. Par conséquent, un meilleur confort est nécessaire pour que votre bébé s’endorme.
Calme et confort pour les nouveau-nés
Le sommeil du bébé peut être facilité par une tenue confortable. Avant tout, les parents doivent préparer une ambiance favorable au repos de l’enfant : assurer une meilleure literie, prévoir des doudous et donner des câlins au bébé. S’il a de longs cheveux, vous ne devez pas les attacher. Pour ce qui est du déshabillage, vous devez enlever tout au moins son pantalon, son pull et ses chaussures.
Le nouveau-né a besoin de dormir dans une chambre bien aérée et calme. Vous devez également instaurer un rituel de coucher (caresses, chansons douces, histoires, etc.). Pour un assistant maternel, il est bon de rester aux côtés du bébé pendant les premiers moments. Par la suite, vous pouvez vous éloigner discrètement et lentement jusqu’au moment où il va s’endormir tout seul.
Quand le bébé a 5 mois
À 5 mois, le bébé ayant l’habitude de dormir dans les bras se réveille plus souvent que celui qui s’endort tout seul. Il faut noter qu’il y a une dissociation entre le sommeil et le repas : il n’est pas conseillé de donner à manger à un bébé qui s’éveille afin qu’il retrouve à nouveau le sommeil. Ce dernier pourrait s’habituer à l’idée que seule la nourriture peut l’apaiser.
Par ailleurs, le doudou est un objet qui permet au bébé de se sentir en sécurité, en s’imprégnant d’une odeur familière. Plus précisément, cet objet traditionnel relie l’enfant à sa maman. Lorsqu’elle est absente, le doudou conserve l’odeur de sa présence. C’est donc l’idéal pour que l’enfant s’endorme en toute sécurité.
Quand l’enfant atteint 9 mois
Vers 9 mois, vous devez apprendre à l’enfant à prendre lui-même sa tétine, au lieu de la lui mettre dans la bouche. C’est également le moment d’habituer l’enfant à s’endormir tout seul.