Top 10 Meilleur Thermostat D’ambiance 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Thermostat D’ambiance ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Thermostat D’ambiance pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Thermostat D’ambiance !

Notre sélection de thermostat d’ambiance

Guide d’achat thermostat d’ambiance

Le thermostat ou programmateur de chauffage est un dispositif qui permet de réguler les différents appareils de chauffage ou de climatisation au sein de votre habitation. Pour régler la température idéale en fonction du nombre d’occupants d’un logement, du confort thermique que vous souhaitez y obtenir, mais aussi de vos habitudes quotidiennes, le mieux est d’opter pour un thermostat d’ambiance simple d’utilisation. Mais pour quel type opter ? Quels sont les critères de choix d’un tel appareil ? Découvrez quelques éléments de réponses dans ce guide d’achat pour vous aider à trouver le meilleur thermostat d’ambiance.

Les différents types de thermostat d’ambiance

Il existe différents types de thermostat d’ambiance : le thermostat d’ambiance classique, le thermostat d’ambiance programmable et le thermostat d’ambiance connecté. Tous peuvent s’adapter aux systèmes de chauffage, qu’il s’agisse d’une chaudière gaz, d’une chaudière bois, d’un système de chauffage au fioul, d’une pompe à chaleur ou d’un chauffage électrique.

Les thermostats d’ambiance classiques

Un thermostat d’ambiance classique est doté d’un capteur thermique. Il s’agit d’un modèle basique dont la tâche est limitée à l’activation et à la désactivation du chauffage selon les variations de température ambiante relevées au sein de chaque pièce de la maison. Avec cette version non programmable, le confort est maintenu, mais elle offre la plus faible économie d’énergie dans la mesure où le chauffage fonctionne en continu. Il en résulte une facture énergétique élevée. Les tout premiers modèles étaient filaires ; aujourd’hui, le thermostat filaire se fait rare. Désormais, c’est le thermostat sans fil de régulation d’ambiance qui prône sur le commerce.

Les thermostats d’ambiance programmables

Le thermostat d’ambiance programmable est doté d’un panneau de programmation afin d’enregistrer les préférences de l’utilisateur pour des économies d’énergie conséquentes. En effet, vous pouvez installer une ambiance personnalisée au sein de votre maison en y indiquant la température souhaitée pièce par pièce. Le thermostat programmable permet aussi de prévoir la baisse de production lors des heures creuses.

Il en résulte une baisse de la consommation d’énergie et un allègement de votre facture énergétique. Installer un thermostat pour réguler la température est donc efficace, autant pour votre confort de vie que pour la gestion de la consommation énergétique. Le thermostat de régulation programmable peut aussi se décliner en modèle filaire et sans fil.

Les thermostats d’ambiance connectés

Les thermostats connectés permettent un contrôle du chauffage depuis votre smartphone via l’application dédiée. Ils offrent les mêmes fonctionnalités que les thermostats programmables, à la seule différence qu’il est possible de les piloter de loin, c’est-à-dire d’activer et de désactiver le chauffage à distance.

L’usage de cette domotique doit évidemment impliquer une connexion WiFi à la maison. Il faut aussi noter que ce type de thermostat de régulation intègre un écran tactile ou un écran LCD avec rétroéclairage pour l’affichage de la température et les différents réglages. Le thermostat connecté est aussi appelé thermostat intelligent.

Les critères de choix d’un thermostat d’ambiance

Pour faire le meilleur choix de thermostat d’ambiance, voici les caractéristiques à prendre en compte :

Le type d’alimentation

Un thermostat d’ambiance peut être alimenté par des piles ou via un raccordement secteur 220-230V. On parle alors de thermostat sans fil et de thermostat filaire. À chaque type d’alimentation ses avantages et ses inconvénients.

  • Le thermostat d’ambiance sans fil utilise des ondes radios tout comme le programmateur de température. De ce fait, il peut être installé où vous le souhaitez. Vous pouvez même le déplacer à votre guise. Cependant, il faut aussi considérer la portée du dispositif. Celle-ci varie en fonction de certains modèles disponibles sur le marché. Pour installer un thermostat sans fil correctement, pensez d’abord à bien lire la notice.
  • Le thermostat d’ambiance filaire ou thermostat électrique nécessite une alimentation. Il faut donc prévoir une installation spécifique lors de votre construction ou votre rénovation de maison. En effet, les travaux pour raccorder et poser un tel combiné ne sont pas minimes. Il faut aussi cacher l’arrivée électrique pour plus d’esthétisme.

Le mode de programmation

Pour faire le bon choix de thermostat d’ambiance, vous devez aussi considérer le mode de programmation de celui-ci. Bien que les modèles du commerce intègrent des modes différents, on distingue trois modes principales et incontournables : le mode confort, le mode économique et le mode hors gel.

  • Le mode confort est programmé par défaut sur les thermostats d’ambiance. En effet, la bonne température de consigne de celui-ci est de 19 °C à 21 °C pour une occupation aux plages horaires dites classiques. Mais il est possible de changer les paramètres du mode confort en fonction des modèles de thermostat d’ambiance. En effet, vous pouvez par exemple personnaliser la température en fonction de la pièce de la maison. Vous pouvez aussi préserver les paramètres classiques, mais modifier une température dans une pièce en particulier pour un besoin spécifique.
  • Le mode économique est un mode de programmation dédié au réglage de la température plus bas pendant la nuit. Vous pouvez aussi choisir ce mode en cas d’absence afin de limiter les consommations en énergie, sans pour autant lésiner sur votre confort.
  • Le mode hors gel constitue un mode de programmation permettant la conservation du chauffage en veille. Selon son appellation, il est à programmer pour vous éviter le gel. Le principe est simple : le chauffage se déclenche lorsque la température du logement atteint 7 °C. Il est surtout utile si vous devez vous absenter plus de deux jours.

En résumé, il est conseillé de choisir un thermostat d’ambiance qui vous permette d’opter pour les programmes qui répondent à vos besoins spécifiques : horaires décalés, heures de réveil changeantes, absences fréquentes pendant plusieurs jours de la semaine, souhait de réaliser des économies en énergie, etc.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-07-27 02:46:51