Que faut-il savoir sur les médailles de baptême ?

La médaille est un bijou singulier que l’on offre souvent aux nouveaux baptisés. Elle peut représenter un symbole ou un sujet différent selon le type de baptême réalisé. Cet ornement souvent accompagné d’une chaîne de collier fait partie des traditions du baptême les plus courantes. Cet article va vous permettre de découvrir le sens et la valeur de ces médailles de baptême.

Pourquoi offrir une médaille de baptême ?

C’est souvent de la responsabilité du parrain ou de la marraine de l’enfant d’offrir une médaille. Généralement sous-forme de pièce ronde en métal, elle peut évoquer un sujet religieux ou un sujet laïque. Le choix du médaillon va dépendre du parrain et de la marraine ainsi que du type de baptême : religieux ou civil. L’enfant peut alors le porter toute sa vie en tant que symbole de son précieux baptême. Vous en trouverez sur le site https://www.sanctis.fr/medaille-bapteme.

Quelle est la signification d’un médaillon de baptême ?

Le baptême est une fête unique pour un nouveau-né. Pour les catholiques par exemple, le baptême marque l’entrée de l’enfant dans sa vie religieuse. Dans le cadre d’un baptême civil, il accompagne simplement l’arrivée du bébé dans la famille et sa présentation au monde. Le médaillon peut alors être offert afin de servir de protection à ce petit être. Mais ce cadeau peut aussi relater l’amour porté pour l’enfant.

La différence entre ces deux types de baptême repose sur son sens : l’un est considéré comme un sacrement tandis que l’autre s’avère plutôt être un engagement moral à titre privé. Le choix du médaillon se fait alors en fonction de ces critères.

Comment choisir son médaillon ?

Outre la nature du baptême, le choix du médaillon se fait aussi selon le sexe de l’enfant. Il existe plusieurs motifs religieux où chacun a une signification particulière et également médailles à motif laïque.

Le motif

On retrouve souvent comme figure religieuse : la Vierge Marie, un Saint, le Christ ou tout autre saint ou figure religieuse relevant de la Bible. Pour les filles, la figure de la Vierge est fréquemment choisie, car elle incarne l’amour maternel et la pureté. Pour les garçons, le Christ est surtout représenté.

Pour les motifs laïcs, il peut s’agir du signe du zodiac de l’enfant (Bélier, Taureau, Lion, Vierge …), des motifs étoilés, l’arbre de vie, des cœurs, des motifs ensoleillés. Il existe une très longue liste de modèles enfantins suivant le choix du parrain ou de la marraine.

La chaîne

La chaîne qui accompagne le pendentif médaille est confectionnée la plupart du temps avec du métal précieux. Il peut s’agir de l’or jaune, l’argent, l’or rose, ou de l’or blanc. Il est tout à fait possible d’opter pour d’autres types de matériaux. Il peut également être fabriqué en nacre ou en émail. Cela dépend de l’effet que nous souhaitons obtenir.

La taille

Selon la personne à qui il est destiné ainsi que le modèle à réaliser, son diamètre peut varier de 14 mm (pour les plus petits) jusqu’à 27 mm pour les plus grands. Le diamètre souhaité pour les enfants reste entre 15 et 16 mm.