La famille est constituée de membres différents les uns des autres malgré le lien de sang. Aussi les situations de conflits sont-elles normales. Il est préférable de résoudre ces situations conflictuelles afin qu’elles soient réglées et qu’il en résulte plutôt du positif que du négatif (rupture des liens familiaux, regrets…). Cet article se propose de vous aider à apaiser les tensions en famille et à gérer les désaccords.
Les causes possibles des conflits familiaux
Il est bon de savoir que la famille est un milieu qui permet à chacun de ses membres de développer des habiletés sociales et notamment de développer sa propre personnalité, tel que le fait de s’affirmer et de prendre sa place en cas de conflit familial.
Nombreuses sont les situations qui peuvent entraîner des conflits au sein d’une famille, entre autres :
- Un conflit interpersonnel entre la fratrie ;
- Des différences de générations et de cultures ;
- Des changements majeurs qui peuvent perturber la vie de tous les membres de la famille, tels qu’un déménagement, une perte d’emploi, un trouble mental ou physique, etc. ;
- L’arrivée ou la perte de membres de la famille : nouveau mariage, décès, naissance, divorce, etc. ;
- Une dépendance à l’alcool, aux drogues, aux jeux d’argent, etc. ;
- Des problèmes financiers…
Comment gérer les conflits de manière saine
Certaines situations peuvent créer des conflits, surtout lorsqu’elles ont un rapport avec l’argent, notamment en cas de successions ou de donations. Souvent, dans ces cas, certaines personnes se sentent défavorisées et dépossédées, et il arrive que la situation s’envenime à tel point qu’aucun dialogue familial n’est possible. Faire appel à la médiation familiale s’avère alors judicieux afin que le médiateur, un tiers impartial et interlocuteur de chaque membre de la famille, puisse aboutir à un accord satisfaisant tous les protagonistes.
De même, en cas de ruptures ou de divorces houleux, les services de médiation peuvent aider à gérer le litige en statuant entre autres sur la garde d’enfants, le droit de visite, la pension alimentaire ou la répartition des allocations familiales et autres aides octroyées par la CAF, et trouver une solution gagnant-gagnant.
Outre ces situations exceptionnelles, il faut toutefois reconnaître que la « crise familiale » est commune à chaque foyer et peut s’avérer bénéfique pour la communication familiale si la situation de conflit est bien gérée.
Une écoute attentive est fondamentale et permet de résoudre efficacement les désaccords. Le fait d’écouter donne aux autres le sentiment d’être compris et les incite à faire de même, permettant ainsi d’apaiser les émotions fortes et de désamorcer les tensions.
Lors d’une dispute entre frères et sœurs, l’autorité parentale est souvent sollicitée : prendre du recul, écouter les points de vue de chacun, puis énoncer clairement les punitions et expliquer la raison de cette décision sans pour autant se justifier est la meilleure résolution du conflit. Si la situation s’aggrave, évitez le chantage affectif et n’hésitez pas à faire appel aux grands-parents pour dénouer le conflit.
Parfois il semble impossible de régler les conflits. Cependant, les surmonter en organisant un conseil de famille afin de définir une stratégie commune, permet de les résoudre plus facilement. Ainsi, chacun pourra discuter ouvertement des problèmes qu’il rencontre avant que le ressentiment ne s’accumule. Par ailleurs, discuter régulièrement avec sa famille est une thérapie familiale conseillée par les spécialistes puisque cela permet non seulement d’améliorer la communication mais aussi de resserrer les liens.