Comment faire régner l’harmonie dans une famille recomposée

La famille recomposée est le modèle familial que l’on rencontre de plus en plus de nos jours. Fonder une nouvelle famille après un divorce ou un deuil est une belle initiative. La famille traditionnelle comporte plusieurs défis, tout comme la famille reconstituée. Toutefois, la recomposition d’une famille représente un plus grand challenge tant pour les nouveaux partenaires que pour leurs enfants. L’amour du couple est certes le fondement de ce nouveau système familial mais les enfants ne suivront pas forcément le mouvement. Voici quelques conseils pour rendre la vie commune plus harmonieuse.

Comment faire pour que tout se passe bien

Tombés fous amoureux après une séparation, il est compréhensible que vous et votre partenaire souhaitiez habiter sous le même toit tout en tenant compte de la garde alternée des enfants issus de la précédente union, de la pension alimentaire… Néanmoins, en tant que parents, le mieux est de ne pas se précipiter. Donnez d’abord aux enfants et aux beaux-enfants l’occasion de bien connaître votre nouveau conjoint et de s’habituer à lui.

La rencontre avec le futur beau-parent ne doit pas se faire comme un « hasard arrangé » mais doit être officielle afin de mettre tout le monde à l’aise, à commencer par ce dernier car c’est de lui que dépendra le comportement et la volonté des enfants respectifs à s’investir dans cette nouvelle relation.

Faites des activités amusantes avec tous les enfants et votre nouveau compagnon sans nécessairement passer immédiatement à la cohabitation, afin de permettre à ceux-ci d’apprendre à se connaître petit à petit, mais aussi afin d’aider à créer un lien d’attachement et de confiance entre vous.

Traitez toute la nouvelle fratrie sur un pied d’égalité et montrez que votre nouveau couple forme une alliance parentale. En même temps, continuez à donner beaucoup d’attention à vos propres enfants et à leur faire comprendre que vous les aimez malgré les changements dans votre vie de famille. Parallèlement, prenez le temps de rassurer vos beaux-enfants quant à votre rôle, ne cherchant nullement à remplacer leur autre parent.

Il est important que votre nouveau partenaire et vous formiez une équipe en parlant en tête-à-tête de vos inquiétudes, de vos émotions pour vous entraider et pour mieux appréhender les prises de décisions. Il est fortement possible qu’il y ait des divergences dans l’éducation des enfants, aussi est-il primordial que vous déterminiez ensemble les règles de la famille afin d’assurer la stabilité familiale et également d’instaurer un climat de respect même si le courant ne passe pas encore tout à fait bien entre le beau-père ou la belle-mère et les beaux-frères et belles-sœurs.

Comment gérer les relations entre le nouveau et l’ex

Afin d’éviter tout problème au niveau de la coparentalité, il est judicieux d’informer votre ex-femme ou ex-mari de l’arrivée du nouveau partenaire dans la tribu. De cette manière, il ou elle ne sera pas tenté d’utiliser ses enfants pour jouer les espions par jalousie et d’autre part, il ou elle saura auprès de qui sa progéniture va grandir. Ni les conflits ni les règlements de comptes ne sont souhaités au risque de faire des enfants les premières victimes : les critiques du parent biologique à l’égard du beau-parent ou inversement perturbent les enfants au risque qu’ils s’interdisent toute relation avec le nouveau venu par crainte de trahir son père ou sa mère.

Bref, chacun doit admettre sa place dans l’éducation des enfants dont le bien-être doit passer avant les rancœurs d’un ex ou l’orgueil d’un parent.