L’alimentation au lait maternel et l’allaitement maternel sont des choix valides et sains pour votre bébé. La décision de faire l’un ou l’autre ou une combinaison des deux est purement personnelle et dépend de ce qui convient à votre famille et aux circonstances.
Le lait maternel donne à votre bébé la meilleure nutrition possible, le protège contre les infections et s’adapte même aux besoins nutritionnels de votre bébé (ce que la préparation ne peut pas faire). Vous en profitez aussi : l’allaitement vous aide à tisser des liens avec votre bébé, et la recherche suggère qu’il pourrait même réduire votre risque de cancer de l’ovaire et du sein.
Si possible, vous pouvez essayer d’allaiter, au moins pendant le premier mois, pour que vos immunités naturelles puissent être transmises à votre enfant. Or, envisagez une combinaison de l’allaitement maternel et de l’alimentation au lait maternel. Si vous allaitez, vous pouvez donner du lait maternisé à votre bébé une fois par jour, à condition que la production de lait maternel soit bien établie, ce qui se produit habituellement dans le mois suivant l’accouchement. Certaines femmes complètent de cette façon parce que le lait maternisé leur donne une pause (surtout au milieu de la nuit) et permet à leur partenaire d’aider à nourrir le bébé.
Cela dit, le lait maternisé exclusif soit dès le début, soit après une période d’allaitement est aussi une façon saine de nourrir votre bébé. La préparation pour nourrissons contient même certaines vitamines et d’autres nutriments que les bébés allaités au sein doivent recevoir de suppléments, comme la vitamine D.
Si vous êtes préoccupé par votre choix, essayez de séparer les faits médicaux de la rhétorique politique et culturelle. Le médecin de votre enfant travaillera avec vous pour s’assurer que votre bébé reçoit tous les nutriments dont il a besoin et pour suivre sa croissance afin de s’assurer qu’il grandit bien. En fin de compte, la chose la plus importante que vous pouvez faire pour votre bébé est de l’aimer et de l’élever et cela inclut le nourrir de la façon que vous choisissez.
Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles les femmes choisissent de donner des préparations pour nourrissons. Parmi eux, il y a le fait d’avoir un bébé avec un mauvais réflexe de succion (fréquent chez les prématurés), une séparation mère-enfant prolongée, un allaitement douloureux, la peur que votre bébé ne reçoive pas assez de lait, la nécessité de retourner au travail, un problème de santé qui exige des médicaments qui ne sont pas sans danger pour un nourrisson et le désir de laisser les autres membres de la famille l’allaité.
Quel type de formule dois-je utiliser ?
La plupart des préparations sont faites à partir de lait de vache ou de soja. Il existe également des préparations spécialisées pour les bébés allergiques aux protéines de lait ou de soja et pour les bébés prématurés ou ayant un faible poids à la naissance. Toute formule que vous choisissez devrait être enrichie de fer pour prévenir l’anémie. Pour en savoir plus sur le choix de la bonne préparation pour bébé, consultez notre article et parlez-en au médecin de votre bébé.
Pourquoi je ne peux pas simplement nourrir mon bébé avec du lait de vache ?
Ne donnez jamais de lait à votre bébé. Il n’est tout simplement pas recommandé avant le premier anniversaire de votre bébé, car il n’a pas les nutriments appropriés dans les bonnes proportions pour un bébé en pleine croissance. Il peut également causer des troubles digestifs.
Qu’est-ce qu’une formule de suivi, et dois-je passer à une formule ?
Les préparations de suite sont spécialement conçues pour les bébés de 4 à 12 mois qui mangent déjà des aliments solides. Les préparations de suite contiennent plus de calcium, de fer, de protéines et de calories que les préparations pour nourrissons.
La plupart des bébés n’ont pas besoin d’une préparation de suivi. Les médecins encouragent les parents à introduire des aliments solides (céréales pour bébés, viandes en purée, fruits et légumes) à leur bébé entre 4 et 6 mois, plutôt que de le remplir de lait maternisé.
Encore, cela dépend de chaque enfant. Les bébés souffrant d’allergies alimentaires, ceux qui sont très sensibles à différents aliments et ceux qui ont des antécédents de mauvaise croissance peuvent bénéficier d’une formule de suivi. Discutez avec votre médecin de ce qu’il y a de mieux pour votre bébé.
comment procéder si bébé a besoin de complément alimentaire ?
Les consultants en lactation suggèrent d’attendre jusqu’à l’âge de 4 semaines avant d’introduire le biberon. D’ici là, l’allaitement est généralement bien établi, mais votre bébé n’est pas encore susceptible de résister à un nouveau type de mamelon. (L’allaitement et la prise du biberon nécessitent différents types de succion.) Il est préférable que quelqu’un d’autre donne le premier biberon parce que votre bébé peut vous sentir et sentir votre lait et peut refuser de prendre un biberon si vous êtes à proximité.
Si vous prévoyez d’utiliser une préparation pour les tétées occasionnelles, n’offrez pas plus d’une bouteille toutes les 24 heures. Sinon, votre production de lait pourrait ralentir. Si vous retournez bientôt au travail et prévoyez que votre fournisseur de soins vous donnera votre préparation pour nourrissons pendant votre absence et que vous allaiterez à la maison, allez-y doucement en remplaçant un biberon tous les trois ou quatre jours.