Comment surveiller l’apparition des nouvelles dents de votre enfant ?

Entre l’âge d’environ six mois et trois ans, vous avez vu votre enfant recevoir toutes ses dents primaires. À partir de l’âge de cinq ou six ans, vous pouvez profiter à nouveau du processus, car les dents tombent et l’installation permanente fait éruption. Bien qu’il n’ait fallu que quelques années à votre enfant pour obtenir ses dents primaires, cela peut prendre une décennie ou plus avant que la dernière dent permanente n’arrive.

Pour vous aider, vous pouvez utiliser un tableau des dents permanentes pour savoir quelles sont les dents adultes qui viennent et quand. Quand les dents d’un enfant commencent à pousser, elles peuvent varier, mais elles éclatent généralement dans le même ordre pour tout le monde.

Les différents types de dents

La quantité est l’une des plus grandes différences entre les dents primaires et les dents permanentes. Les gens ont tendance à n’avoir que 20 dents de lait, mais peuvent avoir jusqu’à 32 dents permanentes. Ce dernier ensemble se compose de quatre types : incisives, canines, prémolaires et molaires. Les incisives situées à l’avant de la bouche, surnommées les dents de devant, viennent généralement en premier. L’incisive centrale permanente dans la mâchoire inférieure est la première à apparaître, vers l’âge de six ou sept ans.

Les prochaines dents à apparaître sont généralement les premières molaires. Celles-ci apparaissent généralement à l’âge de six ou sept ans et sont appelées à juste titre à l’âge de 6 ans des molaires. Deux sont sur la rangée de dents inférieure et deux sur la rangée supérieure.

Après l’apparition de la première série de molaires permanentes, votre enfant perdra probablement le devant, l’incisive centrale dans la mâchoire supérieure et verra éventuellement une nouvelle dent à cet endroit. À côté de l’éruption se trouvent les incisives juste à côté des dents centrales, appelées incisives latérales, généralement à l’âge de neuf ans.

Plusieurs enfants obtiennent alors leurs canines pointues, à côté des incisives latérales, sur la rangée du bas. Vient ensuite leur première prémolaire. Après les prémolaires, les canines de la rangée supérieure font éruption, tout comme les deuxièmes prémolaires. À l’âge de 13 ans, les molaires de 12 ans ont généralement fait éruption sur les rangées supérieure et inférieure des deux côtés, à l’arrière de la bouche.

Qu’en est-il des dents de sagesse ?

Tout le monde ne conserve pas les 32 dents permanentes. Les quatre dernières dents, aussi appelées dents de sagesse n’apparaissent généralement que vers la fin de l’adolescence ou au début de la vingtaine. Certaines personnes ne les reçoivent jamais, et beaucoup doivent les faire enlever avant leur éruption s’il n’y a pas assez d’espace dans la bouche. Le dentiste de votre enfant surveillera de près la progression de ce dernier ensemble de molaires, et vous fera savoir si c’est une bonne idée ou non de les faire enlever.

Comment prendre soin des dents de votre enfant ?

Avec des soins dentaires appropriés, vos enfants auront des dents permanentes pour le reste de leur vie. Encourager de bonnes habitudes dentaires, comme se brosser les dents deux fois par jour, utiliser un bon dentifrice et utiliser la soie dentaire quotidiennement, réduit le risque de carie dentaire. De même, les traitements dentaires tels que les gels fluorés peuvent renforcer davantage les dents et les protéger contre la carie. Avoir des dents permanentes est une étape importante dans la vie de votre enfant. Les surveiller à l’aide d’un tableau de dents vous permet de vous en souvenir.