Savoir quelles dents de lait tombent en premier peut vous aider, vous et votre enfant, à vous préparer à cet événement mémorable.
Ordre de perte de dent
Selon les spécialistes, les dents d’un bébé tomberont généralement dans le même ordre qu’à son arrivée. Cela signifie que les dents de devant seront probablement les premières à chuter, généralement suivies par celles de chaque côté, et ainsi de suite. Ces dents de lait tomberont entre l’âge de 6 à 12 ans.
Ce sourire de bébé adorable, avec deux nodules blancs qui sortent de la gencive supérieure, sera bientôt remplacé par un sourire à dents écartées, ouvrant la voie à l’arrivée éventuelle de dents adultes. Jusqu’à l’âge de 12 ou 13 ans, votre enfant aura à la fois des dents permanentes et des dents de lait, ce qui entraîne le sourire inadéquat typique de cet âge.
Aider son enfant à faire face à la perte de dents
La perte d’une dent peut être à la fois excitante et effrayante pour votre enfant. Quelle que soit la façon dont il se sent, assurez-vous de répondre à toutes ses questions et suivez son exemple sur l’importance d’en faire une affaire prioritaire. Certains enfants préfèrent ne pas faire d’histoires. D’autres pourraient vouloir célébrer l’événement imminent et se réjouir d’une visite de la fée des dents. D’autres encore peuvent avoir besoin d’être rassurés.
Quelle que soit l’approche que vous adoptiez à l’égard de la première perte de dents de votre enfant, n’interférez jamais avec sa progression. Selon les spécialistes, il ne faut pas forcer une dent. Elles tomberont aux moments voulus. Cependant, si votre enfant ressent un inconfort extrême, des saignements ou une rupture prématurée, consultez votre dentiste pédiatrique dès que possible.
Garder les dents de bébé en bonne santé
Perdre des dents de lait à cause de caries ou de dommages peut sembler une mince affaire, mais la perte prématurée de dents peut avoir de graves effets secondaires à long terme. Selon les experts, la carie dentaire chez les bébés peut entraîner des infections des sinus, des oreilles ou même du cerveau. D’autres exemples de problèmes sont les suivants :
- Dommages aux dents permanentes
- Difficulté à manger
- Difficulté à apprendre à parler
L’hygiène bucco-dentaire régulière est aussi importante pour votre enfant que pour vous. En développant de bonnes habitudes tôt, vos enfants auront plus de chances de pouvoir prendre soin de leurs dents permanentes lorsqu’ils seront plus vieux. différentes dentifrices sont spécialement formulées pour répondre à leurs besoins et les aideront à assumer la responsabilité de leur propre hygiène bucco-dentaire. La perte d’une première dent est importante pour votre enfant. Peu importe celles qui tombent en premières, rendez le processus amusant et facile, et gardez-les en bonne santé en établissant de bonnes habitudes d’hygiène tôt.