Astuces pour calmer les pleurs du soir de votre bébé

Après l’euphorie suite à l’accouchement et à la venue de votre petit ange dans la famille, viennent les petites inquiétudes et le stress. Eh oui ! Le rythme de vie change avec bébé : manque de sommeil, et surtout les pleurs incessants difficiles à calmer surtout la nuit et qui paraissent inconsolables même après un câlin. Voici quelques astuces qui vous permettraient de mettre fin à ces crises de pleurs incontrôlables de votre nouveau-né, avant d’appeler éventuellement le pédiatre.

Les raisons pouvant expliquer les pleurs de votre bébé

Les pleurs sont le seul moyen de communication du nourrisson pour manifester son mécontentement ou son mal-être. Les larmes de bébé sont donc naturelles et ne doivent pas être une source d’angoisse.

Les nourrissons pleurent généralement parce qu’ils ont tout simplement faim ou soif. Leurs crises de larmes peuvent également attester un inconfort (couche sale ou mouillée, il a trop chaud ou froid, fesses irritées…), la fatigue ou la nervosité. Mais les pleurs peuvent aussi  être dus à la douleur telle que les coliques par exemple, ou nous alerter sur un éventuel souci de santé s’ils sont accompagnés de fièvre, de diarrhée ou de vomissement.

Il y a, d’autre part, ce que les experts appellent pleurs de décharge. En d’autres termes, bébé pleure le soir pour évacuer les tensions ainsi que l’excitation et toutes les émotions qu’il a vécues dans la journée.

Bref, le niveau d’intensité des pleurs reflète la détresse du nouveau-né, et avec le temps, les jeunes parents pourront décrypter les différents types de pleurs, avec une écoute attentive.

Comment calmer un bébé lorsqu’il pleure ?

Les idées reçues d’antan conseillent de laisser votre bébé pleurer pour développer les poumons. Toutefois, cela fait monter la pression de toute la maisonnée. Or plus le stress des parents augmente, plus l’enfant le ressent et plus les larmes vont être compliquées à gérer. Aussi, mieux vaut essayer de le consoler.

•             Bébé pleure parce qu’il a faim : On ne pense pas souvent à le nourrir surtout lorsque ce n’est pas l’heure. Mais il se peut qu’il ait un petit creux ; aussi, une tétée ou un petit biberon de quelques centilitres pourraient l’apaiser. Et veillez à bien vérifier que ce dernier coule comme il faut : s’il ne coule pas ou coule trop, bébé ne sera pas à l’aise et les larmes reprendront de plus belle.

•             Il se peut qu’il ait mal au ventre : Si votre enfant pète ou se tortille, il est alors victime de coliques du nourrisson, un classique dans les premières semaines, voire les trois premiers mois. Un reflux gastro œsophagien ou un rot mal évacué peuvent aussi être la cause des maux de ventre. Un massage en exerçant des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre autour de son nombril, un tour en porte-bébé ou en écharpe de portage blotti contre vous, pourront faire l’affaire, ou encore, à voir avec le pédiatre, un nouveau lait, un biberon anti-colique (veillez à adapter la tétine à l’épaisseur du lait), des probiotiques…

•             Faire une petite balade permettrait de mettre un terme aux larmes ou le son apaisant de votre voix en prenant votre bébé dans vos bras tout en lui parlant calmement. Sinon, vous pouvez le coucher sur le dos et lui croiser les bras sur sa poitrine ou essayer la technique de l’emmaillotage afin qu’il se sente protégé.