Comment améliorer le sommeil de votre enfant ?

Un enfant endormi est la chose la plus paisible. Même s’ils dorment, leur cerveau travaille dur pour développer des compétences telles que la consolidation de la mémoire. C’est le processus d’apprentissage des expériences passées.

Le sommeil est essentiel, surtout pour les enfants. Malheureusement, même si nos enfants ont besoin d’une bonne nuit de sommeil, cela ne garantit pas qu’ils l’obtiendront. Retrouvez ci-dessous nos idées pour améliorer le sommeil de votre enfant.

1. Créez une routine à l’heure du coucher

Cela peut être aussi simple que de chanter une chanson à votre bébé et d’allumer sa veilleuse. Demandez à votre enfant quelle histoire il souhaite entendre avant de dormir. Quoi que vous fassiez, notez les différentes étapes que vous allez réaliser avant qu’il s’endorme :

Par exemple, « Enfiler le pyjama, lui brosser les dents, lire une histoire, faire des câlins.… Cela aidera tout le monde à savoir exactement ce qui va se passer.

Utilisez un tableau contenant des images pour les enfants qui ne savent pas lire. Avant de commencer, passez en revue le plan avec votre enfant. Les enfants sont plus susceptibles de comprendre un plan s’il est communiqué et répété.

2. Passez du temps ensemble

Parfois, les enfants sont anxieux à l’heure du coucher parce qu’ils veulent plus d’attention de la part de leurs parents.

Les soirées sont le moment où les parents peuvent être avec leurs enfants. Peu importe ce que fait votre enfant, il peut être bénéfique de passer quelques instants à lui poser des questions (en essayant de se concentrer sur les aspects positifs) ou de partager des choses intéressantes à son sujet. Si votre enfant est en bas âge, passez 5 à 10 minutes à le câliner et à établir un contact visuel. Chantez-lui une chanson ou dites-lui des mots apaisants.

3. Respectez votre routine

Les enfants se sentent plus en sécurité s’ils ont une heure de coucher constante. Les enfants de tous âges, ainsi que les adultes, devraient essayer au maximum, de se coucher et se réveiller exactement à la même heure chaque jour.

Pour les jeunes enfants, il est préconisé de les coucher avant 21 heures le soir.

Les enfants de moins de 12 ans ont besoin de 10 à 12 heures de sommeil chaque nuit. Si vos enfants doivent se lever tôt pour aller à l’école ou à la garderie, assurez-vous qu’ils se couchent suffisamment tôt pour se reposer suffisamment.

4. Limitez les écrans

En raison de la stimulation lumineuse, les écrans peuvent être un problème avant de se coucher. Cela peut amener les enfants à être excités avant de dormir.

De plus, les écrans et particulièrement la lumière bleue émise par ces derniers, peuvent inhiber la production et l’utilisation de la sérotonine et de la mélatonine, qui sont les hormones du sommeil. Les enfants doivent éviter les écrans pendant au moins deux heures avant d’aller au lit. Le temps passé devant un écran peut également être limité par d’autres moyens. Les enfants qui passent moins de temps devant leurs écrans sont plus susceptibles d’être actifs. Cela leur permet de s’endormir plus facilement la nuit. Les événements de la journée ont un impact sur la nuit.

5. Des objets rassurants

Certains parents utilisent des objets afin de rassurer leur enfant pendant la nuit. Cela peut être un doudou, une peluche toute douce ou bien leur mettre en place une veilleuse afin de le rassurer dans le noir. Vous trouverez très facilement ces objets sur internet. Le site aiguille-enchantee.fr propose par exemple des doudous mignons en forme de lapin ainsi que d’autres accessoires de puériculture.

6. Les choses finissent toujours par s’améliorer

Si malgré la mise en place de tous ces protocoles, votre enfant a quand même du mal à s’endormir, ne désespérez pas. Prenez du recul et soyez patient. Parfois, les enfants régressent lorsqu’ils atteignent une nouvelle étape de leur développement. Il s’agit sûrement d’une phase temporaire. Si toutefois cela persiste, parlez-en à votre médecin. Un spécialiste du sommeil peut vous aider.